Le cinéma suisse en 2024

SWISS FILMS revient sur ses talents, ses séries et les temps forts de l'année en festivals.

Bel envol des séries suisses sur les plateformes de streaming, succès festivaliers pour de nombreuses productions romandes et films documentaires de premier rang, et un César pour Ella Rumpf: l'année cinématographique 2024 a été variée et riche en événements, et elle n'est pas finie ! Plusieurs talents suisses se frayent, en ce moment, un chemin vers les Oscars... Retour sur une sélection de moments forts du cinéma suisse.

Pays de cinéma, la Suisse a confirmé en 2024 qu'elle est aussi une terre de séries, avec plusieurs titres helvétiques à la une chez nous et à l'étranger. La série germano-suisse DAVOS 1917 (Contrast Film, Letterbox Filmproduktion, SRF, ARD Degeto, Amalia Film) – série coproduite la plus chère du cinéma suisse à ce jour – a posé de nouveaux jalons dans ce domaine. Depuis sa première sur les écrans de télévisions fin 2023, ce drame d'espionnage historique avec Dominique Devenport dans le rôle principal a été vendu dans plus de 20 territoires sur quatre continents et diffusé dans de nombreux pays européens (DE, AT, IT, PT, ES, EE, PL, HU).

Avec ESPÈCE MENACÉE (Rita Productions, RTS), le Festival du film de Locarno a intégré pour la première fois une série suisse dans sa programmation en 2024. Disponible sur les plateformes de streaming helvétiques, elle sera diffusée à la télévision début 2025. TSCHUGGER – DER LÄTSCHT FALL, la série policière devenue culte qui se déroule dans le Valais, a présenté sa quatrième et dernière saison à l'occasion du Zurich Film Festival. Lancée en automne dans les cinémas suisses, elle a réalisé jusqu'à présent plus de 90 000 entrées. À partir de 2025, TSCHUGGER (Shining Nice AG, SRF) sera disponible sur Netflix et sur Sky en Allemagne, en Autriche et en Suisse.

Autre série helvétique à avoir rejoint les plateformes de streaming internationales, WINTER PALACE, production Netflix franco-suisse (Point Prod, Oble, RTS, Netflix), a fêté sa première mondiale lors du GIFF et sera diffusée en Suisse à partir du 26 décembre. Elle sera disponible sur Netflix dans de nombreux pays européens à partir de février 2025 (notamment en CH, FR, DE, IT, AT, ES).

Succès festivaliers dès le début de l'année

La première mondiale, début 2024, du long métrage de fiction REINAS (Alva Film) de Klaudia Reynicke dans la section World Cinema Dramatic Competition du Sundance Film Festival a donné le coup d'envoi d'une année festivalière riche et variée pour le cinéma suisse. Cette coproduction helvético-péruano-espagnole a enchaîné ensuite les succès: lauréate du Grand prix de la section compétitive Generation Kplus lors de la Berlinale, REINAS a aussi remporté le prix du public sur la Piazza Grande à Locarno. Depuis l'automne, ce drame initiatique se trouve en lice pour représenter la Suisse aux Oscars dans la catégorie «International Feature Film». Vendu déjà dans quinze territoires, il est sorti dans les cinémas américains à la fin novembre.

Le Festival international du film de Rotterdam a présenté une magnifique «cuvée» de films suisses en 2024, avec quinze titres au programme. Parmi eux, REISE DER SCHATTEN (freihändler Filmproduktion, Liechti Filmproduktion), long métrage d'animation 3D expérimental de Yves Netzhammer qui a été montré aux Pays-Bas en première mondiale puis dans plusieurs festivals d'animation de premier rang, notamment à Annecy et Ottawa. À noter également BISONS, long métrage de fiction de Pierre Monnard (P.S. Productions) présenté en avant-première à Rotterdam, et qui a décroché trois distinctions lors du Prix du cinéma suisse en mars.

Avec sept films et coproductions, la Berlinale a elle aussi proposé une sélection riche et multilingue d'œuvres suisses. Ainsi, GLORIA!, coproduction italo-suisse de la réalisatrice transalpine Margherita Vicario, coproduite par tellfilm, y a fêté sa première mondiale en compétition. LES PARADIS DE DIANE, réalisé en tandem par Carmen Jaquier et Jan Gassmann (2:1 Film GmbH), a été montré pour la première fois à l'international dans la section Panorama, et REAS, de l'Argentine Lola Arias (AR /CH / DE), coproduit par Mira Film Basel, a célébré sa première mondiale dans le cadre du Forum. Cette comédie musicale queer qui se déroule dans une prison a été invitée par de nombreux autres festivals en 2024, notamment le CPH:DOX, l'IDFA et le Festival du Nouveau Cinéma de Montréal. SHIKUN, le film d'Amos Gitai coproduit par Elefant Films, a brillé dans la section Berlinale Special notamment grâce à la performance d'Irène Jacob dans le rôle principal.

Des chiens et des sauvages: les films suisses à Cannes et à Locarno

Le pays à l'honneur du Marché du film de Cannes en 2024, la Suisse s'est offert une présence de premier plan à cette occasion. Côté festival, pas moins de quatre productions romandes ont été présentées en première mondiale: LE PROCÈS DU CHIEN de et avec Laetitia Dosch (Bande à part Films) ainsi que THE SHAMELESS de Konstantin Bojanov (Akka Films) – dont la protagoniste a remporté le prix de la meilleure actrice – ont été tous deux montrés dans la section Un Certain Regard. Vendue dans plus de 17 territoires, la comédie judiciaire de Laetitia Dosch sur les droits des animaux est devenue le film suisse le mieux commercialisé à l'international en 2024.

Invité aux Special Screenings à Cannes, SAUVAGES, le film d'animation en volume de Claude Barras (Nadasdy Film), figurait peu après en compétition à Annecy, le plus grand festival international de film d'animation. Son impressionnante carrière festivalière s'est poursuivie sur la Piazza Grande à Locarno et au BFI London Film Festival. SAUVAGES a été nominé deux fois aux European Film Awards et comptabilise à ce jour déjà plus de 120 000 entrées en France.

LES FIANCÉES DU SUD de Elena López Riera a été montré à Cannes dans le programme de courts métrages de la Semaine de la Critique et a remporté la «Queer Palm». Cette coproduction helvético-espagnole (Alina film) figure actuellement sur la shortlist des courts métrages documentaires pour une nomination aux Césars 2025. Elle est aussi en lice pour le prix Goya décerné par l'Académie espagnole.

Le Festival du film de Locarno a accordé une place de choix au cinéma helvétique en programmant un nombre remarquable de premières suisses. Trois films ont célébré leur première mondiale dans la section Concorso Internazionale: LE MOINEAU DANS LA CHEMINÉE de Ramon et Silvan Zürcher (Zürcher Film), véritable phénomène en festivals cette année, ainsi que deux coproductions minoritaires, à savoir FEU DU VENT (PL / CH / FR; Casa Azul Films) et TRANSAMAZONIA (FR / DE / CH /TW / BR; Point Prod). Deux autres premières mondiales figuraient au menu de la compétition, dans la section Cineasti del Presente: HANAMI, premier film de Denise Fernandes (Alina film), qui a obtenu une mention spéciale ainsi que le prix du «Best Emerging Director», et la coproduction minoritaire DER FLECK de Willy Hans (DE/CH; 8horses).

Sur la Piazza Grande, ce ne sont pas moins de cinq films suisses qui étaient sous les feux de la rampe cette année: à REINAS, SAUVAGES et LE PROCÈS DU CHIEN, favoris des festivals, est venu s'ajouter ELECTRIC CHILD de Simon Jaquemet (8horses), montré en première mondiale dans la ville tessinoise. Le programme nocturne a également proposé le thriller américano-suisse SEW TORN de Freddy Macdonald (coproduit par Orisono), projeté en avant-première à Austin lors du festival SXSW.

Films et coproductions suisses lors des festivals d'automne

Le cinéma suisse a fait une apparition remarquée aussi au Festival du film de Venise, avec cinq films présentés en première mondiale: le documentaire italo-suisse BESTIARI, ERBARI, LAPIDARI de Martina Parenti et Massimo D'Anolfi (Lomotion AG) et la coproduction franco-suisse POURQUOI LA GUERRE d'Amos Gitai (Elefant Films) ont été projetés hors compétition; au programme de la section Giornate degli Autori figuraient les coproductions minoritaires THE ANTIQUE (GE / CH / FI / DE; Cinetrain) et ALPHA. (NL / CH / SI; Lomotion AG); et LA STORIA DEL FRANK E DELLA NINA (IT / CH; Spotlight Media Productions) a fêté sa première mondiale dans la section Orizzonti Extra.

Le Toronto International Film Festival a présenté en première mondiale, entre autres, le long métrage de fiction LES COURAGEUX de Jasmin Gordon (maximage), qui a décroché par la suite deux prix lors du ZFF, et la coproduction minoritaire POLVO SERÁN (ES / CH / IT; Alina film), qui a remporté le prix Platform dans la ville canadienne.

Lors du Festival du film de San Sebastián, le long métrage de fiction BAGGER DRAMA de Piet Baumgartner (Dschoint Ventschr Filmproduktion) a célébré sa première mondiale et a été le premier film suisse à remporter le prix «New Directors». Le Zurich Film Festival a sélectionné et montré en première mondiale trois longs métrages de fiction suisses-alémaniques de grande qualité, à savoir LANDESVERRÄTER de Michael Krummenacher (Contrast Film), FRIEDAS FALL de Maria Brendle (Condor Films) et WHEN WE WERE SISTERS de Lisa Brühlmann (Zodiac Pictures).

À la fin de l'automne, les premières mondiales de COSMOS de Germinal Roaux (Close Up Films) à Thessalonique et de VRACHT de Max Carlo Kohal (Dynamic Frame) lors du PÖFF à Tallinn, sont venues clore une magnifique année festivalière pour le cinéma suisse.

Les documentaires suisses, appréciés dans le monde entier pour leur qualité

La création documentaire suisse a, elle aussi, connu un démarrage fulgurant dans les festivals en 2024. AVANT, IL N'Y AVAIT RIEN de Yvann Yagchi a fêté sa première mondiale à Rotterdam en janvier, pour enchaîner ensuite sur le CPH:DOX, Visions du Réel et le DOK Leipzig. Le Thessaloniki Documentary Festival et le CPH:DOX de Copenhague ont montré chacun sept documentaires suisses: IMMORTALS de Maja Tschumi – visible ensuite aussi au Hot Docs Toronto et au Beldocs de Belgrade – ainsi que la coproduction minoritaire STRAY BODIES d'Elina Psykou (GR / CH / IT / BG; coproduite avec Contrast Film) – doublement primée à Thessalonique – figuraient notamment au programme de ces deux festivals. Lors du CPH:DOX, E.1027 – EILEEN GRAY ET LA MAISON EN BORD DE MER a été montré en première mondiale dans la section internationale de la compétition, le DOX:AWARD. Premier long métrage de la réalisatrice Beatrice Minger, coréalisé avec Christoph Schaub, il a obtenu le Critics' Prize lors du Zurich Film Festival en septembre.

Après sa première mondiale à Nyon, où il a remporté le Grand Prix de la Compétition Internationale, THE LANDSCAPE AND THE FURY de Nicole Vögele a déroulé une belle carrière festivalière qui l'a mené notamment à Shanghaï, Lisbonne, Leipzig ou encore Amsterdam. Ce documentaire à l'étonnante atmosphère a remporté la fameuse distinction européenne, le Doc Alliance Award. VALENTINA E I MUOSTRI de Francesca Scalisi a lui aussi fêté sa première mondiale lors du festival Visions du Réel et s'est vu remettre le Prix spécial du Jury de la Compétition Nationale. Il a aussi décroché le Prix de la critique internationale lors du DOK Leipzig.

Pas moins de deux premières mondiales de films suisses étaient au programme de la Semaine de la Critique à Locarno: A SISTERS' TALE de Leila Amini (CH / FR / IR; coproduit par Mira Film), aussi au programme du TIFF et de l'IDFA, ainsi que le documentaire NOUS, LES HÉRITIERS de Simon Baumann, qui a obtenu le Grand Prix. Le réalisateur Jean-Cosme Delaloye a présenté quant à lui en avant-première son documentaire musical DESIRE: THE CARL CRAIG STORY (Bord Cadre films) lors du Tribeca Film Festival de New-York.

Enfin, en novembre, l'International Documentary Film Festival d'Amsterdam a lui aussi proposé un vaste choix de documentaires suisses, avec pas moins de dix titres au programme (films et coproductions). Le premier film d'Eleonora Camizzi BILDER IM KOPF a ainsi fêté sa première mondiale dans la fameuse section Envision Competition, et la coprodution helvético-polonaise THE LAST EXPEDITION (Tilt Production) a célébré sa première internationale dans la section Luminous. La coproduction italo-suisse BESTIARI, ERBARI, LAPIDARI de Martina Parenti et Massimo D'Anolfi (coproduite par Lomotion AG) a obtenu le prix de la meilleure réalisation (Award for Best Directing) dans la section Envision de la compétition.

Succès suisses au box-office

Les documentaires suisses ont trouvé leur public également dans les cinémas. Primé à Angers, Biarritz et Montréal, RIVERBOOM de Claude Baechtold (Intermezzo Films) a remporté un franc succès dans les salles françaises avec près de 40 000 entrées comptabilisées. Portrait du Dalaï-lama, WISDOM OF HAPPINESS – A HEART-TO-HEART WITH THE DALAI LAMA, de Barbara Miller et Phillip Delaquis (Das Kollektiv für audiovisuelle Werke), a été déjà vu par plus de 34 000 personnes depuis sa sortie en salles en Allemagne et en Autriche en novembre.

LE PROCÈS DU CHIEN a lui aussi été très bien accueilli dans les cinémas, avec déjà 130 000 spectatrices et spectateurs au compteur en France. Plusieurs coproductions suisses ont passé la barre des 100 000 entrées dans le monde en 2024: LA CHIMÈRE (245 000 – Amka Films Productions), SIDONIE AU JAPON (241 000 – Box Productions), GLORIA! (215 000 – tellfilm), LE THÉORÈME DE MARGUERITE (134 000 – Beauvoir Films) et STELLA. EIN LEBEN. (127 000 – Contrast Film).

Le court métrage suisse, toujours aussi populaire

Les courts métrages suisses ont connu une belle année festivalière, avec de nombreux succès internationaux, notamment du côté des films d'animation. Deux titres figuraient au programme du Sundance Film Festival: TERRA MATER – MOTHER LAND de Kantarama Gahigiri, et MATTA ET MATTO, film d'animation de Bianca Caderas et Kerstin Zemp (YK Animation Studio) récompensé de multiples fois. Tous deux comptent parmi les succès festivaliers de l'année 2024. Les trois films d'animation THE CAR THAT CAME BACK FROM THE SEA de Jadwiga Kowalska (Jadwiga Kowalska Animation & Illustration), CANARD d'Elie Chapuis (Hélium Films) et la coproduction minoritaire LA BOULANGERIE DE BORIS de Maša Avramović (Nadasdy Film), peuvent eux aussi être fiers de leur brillante carrière en festivals et des multiples prix obtenus. Quant au film d'animation SANS VOIX (DOK MOBILE) de Samuel Patthey, il a fêté sa première mondiale à Locarno où il a été couronné du Pardino d'Oro dans la Compétition nationale Courts métrages.

Le Festival international du court métrage de Winterthour a primé deux courts métrages documentaires: MAMAN DANSE de Mégane Brügger (ECAL, Association Climage), sacré meilleur film documentaire, et 2MM de Mona Jelić, couronné meilleur film suisse. Le court métrage de fiction de Basil da Cunha, 2720, a quant à lui été nominé aux European Film Awards, dans la catégorie «Meilleur court métrage européen».

Prix et nominations: des talents suisses en vedette

L'actrice suisse Ella Rumpf a été sacrée meilleure Révélation féminine lors des Césars 2024 pour son rôle principal dans LE THÉORÈME DE MARGUERITE de Frédéric Mermoud. Deux autres actrices talentueuses figurent sur la shortlist pour les Révélations féminines 2025, à savoir Melodie Simina et Souheila Yacoub.

Plusieurs autres talents suisses peuvent espérer rejoindre la course à l'Oscar pour leur participation dans des productions internationales. Il s'agit notamment du producteur Karl Spoerri, qui a coproduit le long métrage de fiction THELMA avec sa société Zurich Avenue, montré en première mondiale lors du Sundance Film Festival. Ou encore de l'actrice June Squibb, qui, du haut de ses 95 ans, pourrait marquer l'histoire du cinéma en devenant la personne la plus âgée jamais nominée aux Oscars.

La fratrie Baldenweg – Diego, Lionel et Nora –, qui a composé la musique du film irlandais IN THE LAND OF SAINTS AND SINNERS avec Liam Neeson dans le rôle principal, peut espérer une nomination dans la catégorie «Original Score» (musique originale). Réalisateur, co-auteur et coproducteur de la production allemande SEPTEMBER 5, le Suisse Tim Fehlbaum (TIDES) s'est lancé dans la course à l'Oscar dans plusieurs catégories. Son film a aussi été nominé pour un Golden Globe.

L'année cinématographique 2024 s'est terminée en beauté avec la remise des European Film Awards le 7 décembre à Lucerne. SWISS FILMS a participé à cet événement unique en organisant plusieurs activités dédiées aux professionnel·le·s de la branche ainsi qu'un «Tour d'Europe», en partenariat avec des festivals de cinéma européens.

SWISS FILMS est l'agence de promotion du cinéma suisse. Par des mesures de soutien ainsi que des activités de conseil et de communication, SWISS FILMS renforce la présence du cinéma helvétique au niveau international, sur mandat de l'Office fédéral de la culture.

Source des chiffres du box-office: ComScore (état 5.12.2024)
Participations à des festivals: base de données SWISS FILMS

Films

Davos 1917
Espèce menacée
Tschugger – Der lätscht Fall
Winter Palace
Reinas
Reise der Schatten
Bisons
Gloria!
Les Paradis de Diane
Reas
Shikun
Le procès du chien
The Shameless
Sauvages
Las novias del sur
Der Spatz im Kamin
Fogo do vento
Transamazonia
Hanami
Der Fleck
Electric Child
Sew Torn
Bestiari, Erbari, Lapidari
Pourquoi la guerre
The Antique
Alpha.
La storia del Frank e della Nina
Les courageux
Polvo serán
Bagger Drama
Landesverräter
Friedas Fall
When We Were Sisters
Cosmos
Vracht
Avant il n'y avait rien
Immortals
Stray Bodies
E.1027 – Eileen Gray and the House by the Sea
The Landscape and the Fury
Valentina e i MUOStri
A Sisters' Tale
Wir Erben
Desire: The Carl Craig Story
Bilder im Kopf
The Last Expedition
Bestiari, Erbari, Lapidari
Riverboom
Wisdom of Happiness – A Heart-to-heart With the Dalai Lama
La Chimera
Sidonie au Japon
Le théorème de Marguerite
Stella. Ein Leben.
Terra Mater – Mother Land
Matta und Matto
The Car That Came Back From the Sea
Canard
La boulangerie de Boris
Sans voix
Maman danse
2mm
2720
Tides

Festivals

Person

  • Yvann Yagchi
  • Maja Tschumi
  • Elina Psykou
  • Beatrice Minger
  • Christoph Schaub
  • Nicole Vögele
  • Francesca Scalisi
  • Leila Amini
  • Simon Baumann
  • Jean-Cosme Delaloye
  • Eleonora Camizzi
  • Martina Parenti
  • Massimo D'Anolfi
  • Claude Baechtold
  • Barbara Miller
  • Philip Delaquis
  • Kantarama Gahigiri
  • Bianca Caderas
  • Kerstin Zemp
  • Jadwiga Kowalska
  • Elie Chapuis
  • Maša Avramović
  • Samuel Patthey
  • Mégane Brügger
  • Mona Jelić
  • Basil Da Cunha
  • Melodie Simina
  • Souheila Yacoub
  • Diego Baldenweg
  • Lionel Baldenweg
  • Nora Baldenweg
  • Tim Fehlbaum
  • Ella Rumpf
  • Dominique Devenport
  • Klaudia Reynicke
  • Yves Netzhammer
  • Pierre Monnard
  • Margherita Vicario
  • Carmen Jaquier
  • Jan Gassmann
  • Lola Arias
  • Amos Gitai
  • Laetitia Dosch
  • Konstantin Bojanov
  • Claude Barras
  • Elena López Riera
  • Ramon Zürcher
  • Silvan Zürcher
  • Denise Fernandes
  • Willy Hans
  • Simon Jaquemet
  • Freddy Macdonald
  • Jasmin Gordon
  • Piet Baumgartner
  • Michael Krummenacher
  • Maria Brendle
  • Lisa Brühlmann
  • Germinal Roaux
  • Max Carlo Kohal
  • Newsletter