Saint-Gall pendant la Seconde Guerre mondiale: dans l'espoir de devenir un grand chanteur en Allemagne, Ernst Schrämli, un pauvre vagabond, vend des informations militaires suisses à August Schmid, un agent secret nazi. Lorsque son jeu dangereux est découvert, Ernst est condamné comme traître à la patrie et exécuté. Mais qui sont les vraies personnes qui ont trahi?