Prix du cinéma suisse 2025
REINAS et WIR ERBEN raflent les premiers prix
21.03.2025
C’est ce soir que les Prix du cinéma suisse 2025 ont été décernés à Genève. L'Académie du Cinéma Suisse a récompensé REINAS de Klaudia Reynicke en tant que Meilleur film de fiction et WIR ERBEN de Simon Baumann en tant que Meilleur documentaire. LAS NOVIAS DEL SUR d'Elena López Riera a reçu le prix du Meilleur court métrage.
REINAS de Klaudia Reynicke (Alva Film, Britta Rindelaub, Thomas Reichlin) a remporté le Quarz du Meilleur film de fiction lors de la remise des Prix du cinéma suisse 2025. Cette coproduction helvético-péruvienne-espagnole a connu un excellent parcours dans les festivals : après sa première mondiale au Festival du film de Sundance en 2024, REINAS a remporté le Grand Prix de la compétition Generation Kplus lors de la Berlinale ainsi que le Prix du public sur la Piazza Grande de Locarno. Ce drame familial a également été présenté comme candidat officiel de la Suisse aux Oscars et a été vendu dans plus de dix pays.
Le prix du Meilleur documentaire a été décerné à WIR ERBEN de Simon Baumann (Balzli & Fahrer, Dieter Fahrer). Ce film a remporté le Grand Prix à la suite de sa première mondiale dans le cadre de la Semaine de la Critique de Locarno. WIR ERBEN est à l'affiche dans les cinémas suisses depuis fin janvier.
Des courts métrages au succès international
LAS NOVIAS DEL SUR d'Elena López Riera (Alina film, Eugenia Mumenthaler, David Epiney) a reçu le prix du Meilleur court métrage. Fin février, la réalisatrice avait déjà reçu le César français du Meilleur court métrage documentaire. Cette coproduction entre l'Espagne, la Suisse et la France a été présentée en première mondiale à la Semaine de la Critique de Cannes en 2024 et a été honorée par la « Queer Palm ».
Le prix du Meilleur film d'animation a été décerné à SANS VOIX de Samuel Patthey (DOK MOBILE, Mark Olexa). Ce film a déjà reçu le Pardino d'oro du Meilleur court métrage suisse au Festival du film de Locarno ainsi que le Best Swiss Award au Festival Fantoche de Baden.
MAMAN DANSE de Mégane Brügger (École cantonale d'art de Lausanne) a été désigné comme Meilleur film de diplôme. Pour son court métrage documentaire, la réalisatrice a été récompensée au Festival international du court métrage de Winterthur. Elle travaille actuellement sur son premier long métrage.
Quatre acteurs et actrices récompensés
Le prix de la Meilleure interprétation masculine a été décerné cette année ex aequo à David Constantin pour son rôle principal dans TSCHUGGER – DER LÄTSCHT FALL et à Dimitri Krebs pour son rôle principal dans LANDESVERRÄTER.
L'actrice franco-suisse Laetitia Dosch a reçu le prix de la Meilleure interprétation féminine pour son rôle dans LE PROCÈS DU CHIEN, son premier film en tant que réalisatrice. Ce film a été présenté en première l'année dernière à Cannes. Rachel Braunschweig a reçu le prix du Meilleur second rôle pour sa prestation dans FRIEDAS FALL.
Le long métrage DER SPATZ IM KAMIN a été doublement récompensé : le réalisateur Ramon Zürcher a reçu le prix du Meilleur scénario et, avec Peter von Siebenthal et Balthasar Jucker, celui du Meilleur son.
Marcel Vaid a été récompensé pour la Meilleure musique de film dans LES PARADIS DE DIANE. C'est déjà la cinquième fois que le Prix du cinéma suisse a été décerné à ce compositeur et musicien. Le caméraman Gabriel Sandru a reçu le prix de la Meilleure photographie pour ELECTRIC CHILD et le monteur Kevin Schlosser celui du Meilleur montage pour le documentaire RIVERBOOM. Le Prix spécial de l'Académie a été décerné à Oliver Keller pour son travail en tant que coordinateur de cascades dans le film TSCHUGGER – DER LÄTSCHT FALL.
Le couple franco-suisse formé par l'artiste Barbet Schroeder et l'actrice Bulle Ogier a reçu le Prix d'honneur pour l'ensemble de son œuvre. Le réalisateur suisse et l'actrice française comptent parmi les personnalités les plus marquantes de la « Nouvelle Vague ». Ce prix récompense l'ensemble de leur œuvre et leur influence déterminante sur le monde du cinéma international.
La remise du Prix du cinéma suisse s’est déroulée le vendredi 21 mars 2025 à Genève. Cette distinction honorant la création cinématographique suisse est décernée par l'Office fédéral de la culture (OFC) en partenariat avec la SRG SSR et l'Association « Quartz » Genève Zurich, et organisée en collaboration avec SWISS FILMS, l'Académie du Cinéma Suisse et les Journées de Soleure.
Informations complémentaires : www.quartz.ch
Contacts médias : www.quartz.ch/press
Images de presse à télécharger : https://www.quartz.ch/press/Download.html
Toutes les récompenses du Prix du cinéma suisse 2025 :
Meilleur film de fiction :
REINAS de Klaudia Reynicke (Alva Film, Britta Rindelaub, Thomas Reichlin)
Meilleur documentaire :
WIR ERBEN de Simon Baumann (Balzli & Fahrer, Dieter Fahrer)
Meilleur court métrage :
LAS NOVIAS DEL SUR d’Elena López Riera (Alina film, Eugenia Mumenthaler, David Epiney)
Meilleur film d’animation :
SANS VOIX de Samuel Patthey (DOK MOBILE SA, Mark Olexa)
Meilleur scénario :
DER SPATZ IM KAMIN – Ramon Zürcher
Meilleure interprétation féminine :
Laetitia Dosch (Avril) dans LE PROCÈS DU CHIEN
Meilleure interprétation masculine :
David Constantin (Bax) dans TSCHUGGER – DER LÄTSCHT FALL et Dimitri Krebs (Ernst Schrämli) dans LANDESVERRÄTER
Meilleur second rôle :
Rachel Braunschweig (Erna Gmür) dans FRIEDAS FALL
Meilleure musique de film :
LES PARADIS DE DIANE – Marcel Vaid
Meilleure photographie :
ELECTRIC CHILD – Gabriel Sandru
Meilleur montage :
RIVERBOOM – Kevin Schlosser
Meilleur son :
DER SPATZ IM KAMIN – Ramon Zürcher, Peter von Siebenthal, Balthasar Jucker
Meilleur film de diplôme :
MAMAN DANSE de Mégane Brügger (École cantonale d'art de Lausanne)
Prix spécial de l’Académie :
Oliver Keller, coordinateur de cascades dans «TSCHUGGER – DER LÄTSCHT FALL»
Prix d’honneur :
Barbet Schroeder et Bulle Ogier, pour leur œuvre commune
Films
Reinas
Wir Erben
Las novias del sur
Sans voix
Der Spatz im Kamin
Le procès du chien
Tschugger – Der lätscht Fall
Landesverräter
Friedas Fall
Les Paradis de Diane
Electric Child
Riverboom
Maman danse
Person