CPH:DOX
Projets de documentaires suisses à Copenhague
18.03.2025
SWISS FILMS soutient les projets et les talents suisses prometteurs participant au CPH:DOX (du 19 au 30 mars 2025). Une délégation suisse composée de quatre producteurs et productrices participera au CPH:Industry, la plateforme de la branche du CPH:DOX. Découvrez leur travail en un coup d'œil.
Les productrices Palmyre Badinier, Sarah Born et le producteur Louis Mataré participeront au CPH:FORUM, l'événement de financement et de coproduction dédié à faciliter le développement et le financement de projets documentaires créatifs visuellement forts et à potentiel international.
Explorer la réalité
Palmyre Badinier s'associe à la productrice et réalisatrice Dea Gjinovci et à l'ancienne responsable de la programmation de la RTS, Irène Challland, pour fonder LUMINA PICTURES, une nouvelle maison de production suisse qui encouragera les talents et les formes, avec un intérêt particulier pour les formes hybrides et les films à fort impact.
« En tant que réalisatrice, je m'intéresse aux moyens permettant d'explorer la réalité. À Copenhague, je présenterai la version finale de THE BEAUTY OF THE DONKEY de Dea Gjinovci. Un film hybride suisse-kosovar qui joue avec les souvenirs d'enfance du père de Dea pour panser les blessures de la guerre et de l'exil. Nous sommes impatients de rencontrer les agents et agentes de vente, les distributeurs et distributrices ainsi que et les programmateurs et programmatrices, car le film est sur le point d’être achevé.»
La docufiction baroque de Felipe Monroy, SIMON THE ABSURD, confronte Bolivar lui-même à son héritage, de Caracas aux communautés de la côte pacifique colombienne. Le film est actuellement en production. La production pourra montrer des extraits aux diffuseurs intéressés par un préachat.
RUE DU PRÉ-DE-LA-REINE de Juan Manuel Vegas (production Alva Films) est une fable expérimentale, tournée en 16 mm, sur le vivre ensemble dépeignant un village suisse à travers les yeux d'une famille ukrainienne. Le film est en développement et Badinier aimerait travailler avec un.e partenaire pour une coproduction francophone.
Et la Scandinavie ?
A CPH:DOX, la productrice Sarah Born de Catpics espère rencontrer des partenaires scandinaves potentiels : « Les coproductions entre la Suisse et les pays scandinaves sont extrêmement rares. Néanmoins, j'admire le cinéma nordique et j'aimerais beaucoup monter une coproduction avec le Danemark, la Suède ou la Norvège. Je suis également très intéressée par la production de documentaires destinés au jeune public. »
Catpics travaille actuellement sur plusieurs nouveaux projets passionnants : QUEEN OF THE STONE AGE, réalisé par David Bernet, raconte l'histoire de l'une des archéologues les plus brillantes qui réécrit l'histoire de l'âge de pierre en Europe. DA ZERO - GARDI HUTTER de Miriam Ernst brosse le portrait de la première femme clown, Gardi Hutter, qui s'est fait un nom dans le monde entier.
CONTRABANDO retrace l'histoire de la contrebande de café et de cigarettes entre la Suisse et l'Italie après la Seconde Guerre mondiale. C’est le premier long métrage du réalisateur Magnus Langset qui a déjà réalisé un court métrage sur le sujet, et Catpics en produit actuellement une version plus longue. FUTURE LIVING, de la réalisatrice Valerie Blankenbyl, s'articule autour de villes privées au Honduras. Catpics avait déjà produit THE BUBBLE de Blankenbyl.
Art, chaleur, drogues et sanctions
Le producteur Louis Mataré, cofondateur de la société de production Lomotion, représentera quatre projets à Copenhague : La coproduction helvético-allemande KOSMOPOLITEN de Heidi Specogna et Thomas Riedelsheimer présente des artistes du studio Goldstein dont les œuvres sont célébrées sur les scènes artistiques internationales. Le film montre comment ils remettent en question les normes sociales avec des projets artistiques impressionnants et donnent vie aux thèmes de l'inclusion et de la diversité. Pour Louis Mataré, il s'agit « d’un plaidoyer puissant pour la reconnaissance du talent au-delà des barrières sociales ».
HEAT de l'écrivaine et réalisatrice suisse Jacqueline Zünd (en collaboration avec SRF et ARTE) est une exploration cinématographique sur la chaleur en tant que condition. En se concentrant sur le golfe Persique, la région la plus chaude de la planète, le film dresse un panorama d'histoires humaines, d'humeurs et de stratégies de survie. Les deux films sont en production et Lomotion est actuellement à la recherche de sociétés de vente.
OPEN MY MIND de Marcel Wyss est déjà en post-production et prêt à célébrer sa première mondiale. L'écrivain-réalisateur se lance lui-même dans une expérience avec des drogues psychoactives pour affronter ses peurs et ses doutes : un voyage radical et complexe à la recherche de la réconciliation et de la guérison. Pour ce documentaire, Louis Mataré est à la recherche d'une première en festival ainsi que d’une société de vente.
SANCTIONED LIVES d'Ariane Lüthi et Thomas Isler est encore en développement et à la recherche de coproducteurs et coproductrices ainsi que de financements. L'histoire raconte le combat d'un couple de galeristes iraniens, d'un entrepreneur afghan et d'un activiste syrien, tous confrontés aux conséquences absurdes des sanctions en place. Ils cherchent à faire progresser leur pays d'origine, mais se retrouvent pris dans un jeu à haut risque impliquant des flux monétaires internationaux.
INTRO DOX avec Charlotte Rey
La productrice Charlotte Rey d'Alva Film participera au programme INTRO:DOX destiné aux réalisateurs et réalisatrices et producteurs et productrices émergents, travaillant sur leur premier ou deuxième long métrage de non-fiction. Pour Charlotte, le programme est l'occasion de rencontrer de potentiels partenaires financiers et de distribution : « J'espère en apprendre davantage sur les options de financement et les fonds internationaux. Mon objectif est de mieux comprendre le marché, de rencontrer d'autres producteurs et productrices émergents et de construire un réseau. »
La productrice présentera son premier long métrage M (titre provisoire), réalisé par Sarah Kiani. Ce projet intimiste est basé sur la vie de la réalisatrice, dont le père est pakistanais et la mère suisse. A travers les propres souvenirs de la réalisatrice, des images d'archives et des histoires anonymes rejouées par des acteurs, le film explore la façon dont les relations de pouvoir culturelles se jouent dans les couples mixtes dans la vie quotidienne.
Coproductions suisses au Festival
Quatre coproductions suisses sont sélectionnées dans le cadre du programme du Festival :
ON THE BORDER de Gerald Igor Hauzenberger et Gabriela Schild (AT/CH/DE/UK), coproduction suisse : Mira Film
GEN_ de Gianluca Matarrese (FR/IT/CH), coproduction suisse : Elefant Films Genève
FIRE OF WIND (FOGO DO VENTO, PT/CH/FR) de Marta Mateus, coproduction suisse :
Casa Azul Films
A SISTERS’ TALE de Leila Amini (CH/FR/IR), coproduction suisse : Mira Film, La Belle Film
GIRLS & GODS de Arash T. Riahi & Verena Soltiz (AT/CH), coproduction suisse : Amka Films Productions