Les Frictions du Réel

Une production de documentaires aux sujets variés au Festival Visions du Réel

27.03.2025

Fort de 31 films et coproductions suisses au programme ainsi que de nombreux événements de l'industrie, le Festival Visions du Réel à Nyon est un rendez-vous incontournable pour l'industrie du film documentaire suisse. Sa 56e édition (du 4 au 13 avril 2025) s'ouvrira avec la première mondiale du film suisse BLAME de Christian Frei. Six nouveaux projets de films documentaires suisses seront présentés dans le cadre des SWISS FILMS Previews. 

21 films suisses seront projetés en première mondiale dans les différentes sections du Festival. La coproduction franco-helvético-portugaise NUIT OBSCURE – «AIN'T I A CHILD?» (production suisse Alina film) sera présentée dans la Compétition Internationale Longs Métrages. Dans le dernier volet de sa trilogie sur la politique migratoire, le réalisateur Sylvain George accompagne des migrants et migrantes mineurs originaires du Maroc la nuit dans les rues de Paris. 
 
Parmi les 15 premières mondiales présentées dans le cadre de la Compétition Burning Lights, consacrée aux formes narratives contemporaines, on trouve deux films suisses : EL MUNDO AL REVÉS de Leon Schwitter et Agostina Di Luciano (CH/AR ; Sabotage Filmkollektiv) jette un regard magique et réaliste sur des rencontres mystérieuses dans un village argentin. Dans la coproduction franco-suisse LA MURAILLE (Alva Film), la réalisatrice Callisto Mc Nulty se rend dans un ancien sanatorium pour lépreux dans le sud-est de l'Espagne. 
 
Quatre premières mondiales suisses concourront dans la Compétition Internationale Moyens et Courts Métrages : AUTOSTOP, de Roman Hüben, EL ENSAYO d'Alberto Martín Menacho et Carmen Ayala Marín, NIEDERURNEN, GL d'Anna Joos et ROAD 190 d'Emilie Cornu et Charlotte Nastasi. 
 

Compétition Nationale
 

Dans la compétition nationale, douze premières mondiales - dont huit premiers longs métrages – reflètent la diversité thématique de la création documentaire suisse en nous emmenant aux quatre coins du monde. FITTING IN de Fabienne Steiner se déroule en Afrique du Sud, COLOSTRUM de Sayaka Mizuno dans les Alpes suisses, KEVINE ET FORTUNE débute au Cameroun, SEDIMENTE de Laura Coppens met en lumière des souvenirs du national-socialisme, de la RDA et de l'après-chute du mur de Berlin, pour ne citer que quelques-unes des étapes proposées.  
 
Le film d'ouverture BLAME sera projeté dans la section Grand Angle. Le réalisateur Christian Frei raconte, dans un mélange d'enquête et de thriller, l'histoire de trois scientifiques qui, pendant la pandémie de Covid, doivent lutter non seulement contre le virus, mais aussi contre la désinformation et les théories complotistes. 

Tous les films suisses au programme officiel du Festival


SWISS FILMS Previews 


Lors des journées professionnelles VdR-Industry (du 6 au 9 avril), SWISS FILMS présentera ses avant-premières annuelles en collaboration avec Visions du Réel : les producteurs et productrices de six documentaires suisses au potentiel international présenteront leurs projets aux agents et agentes de vente, aux distributeurs et distributrices internationaux ainsi qu’aux délégués et déléguées de festivals. 

Preview booklet Visions du Réel


Deux projets suisses participeront au «VdR Pitching», le forum international de coproduction et de financement: THE BIG BOOM de Gabriel Tejedor (production: Susanne Guggenberger, Mira Film Bâle) et CALL ME WHEN THE WIND BLOWS d'Arami Ullón (production: Aline Schmid, Beauvoir Films). 
 
Dans le cadre du concours de pitch «Prix RTS» de la Radio Télévision Suisse (RTS), sept documentaires en cours de réalisation en provenance de Suisse romande seront présentés. Parmi eux, on trouve notamment CHINATOWN de Callisto Mc Nulty (production : Britta Rindelaub, Alva Film), INLAND de Blaise Harrison (production : Lionel Baier, Bande à Part Films) et MY WIFE IS AN ARCHITECT de Claude Baechtold (production : Luc Peter, Katia Monla, Intermezzo Films). 

Newsletter