Prix du cinéma suisse 2025

Bulle Ogier et Barbet Schroeder reçoivent le Prix d’honneur

18.03.2025

Les Prix du cinéma suisse seront remis ce vendredi 21 mars à Genève. Les lauréats du Prix d'honneur ont déjà été annoncés : il est décerné au couple d’artistes franco-suisse formé par Bulle Ogier et Barbet Schroeder. Le réalisateur suisse et l’actrice française font partie des figures les plus emblématiques de la Nouvelle Vague.

Le Prix d’honneur couronne l’ensemble de leur travail remarquable ainsi que leur influence pionnière sur le cinéma international.

L’actrice franco-suisse Bulle Ogier a commencé sa carrière au théâtre avant de réussir dans le cinéma avec L’AMOUR FOU. Elle a ensuite brillé dans les principaux films de la Nouvelle Vague. Son lien de longue date avec la Suisse se reflète également dans son parcours artistique. De grands rôles, comme celui de Rosemonde dans LA SALAMANDRE d’Alain Tanner, lui ont consacré une place importante dans l’histoire du cinéma (suisse).

Le réalisateur suisse Barbet Schroeder est considéré comme l’un des réalisateurs suisses les plus importants sur la scène internationale. Il a commencé sa carrière cinématographique dans les années 1960 comme assistant de Jean-Luc Godard et Eric Rohmer. À l’âge de 22 ans, il a fondé sa propre société de production, Les Films du Losange, assurant la production des films majeurs de la Nouvelle Vague. Sa carrière internationale lui a notamment valu une nomination aux Oscars pour LE MYSTÈRE DE BÜLOW et un César du meilleur film documentaire pour L’AVOCAT DE LA TERREUR. Parmi ses films les plus récents figurent les coproductions suisses LE VÉNÉRABLE W. (2017) et RICARDO ET LA PEINTURE (2023).

Voici l'article complet sur le prix d'honneur

Nominations dans 13 catégories

Les Prix du cinéma suisse 2025 seront décernés dans 13 catégories. Fin janvier, tous les films et personnes nominés ont été annoncés lors de la Nuit des Nominations. Cinq films sont en compétition pour les prix principaux :

Meilleur film de fiction

  • DER SPATZ IM KAMIN de Ramon Zürcher; (Zürcher Film GmbH, Silvan Zürcher)
  • LE PROCÈS DU CHIEN de Laetitia Dosch ; (Bande à part Films Sàrl, Agnieszka Ramu, Lionel Baier)
  • LES PARADIS DE DIANE de Jan Gassmann, Carmen Jaquier ; (2:1 Film GmbH, Lisa Blatter, Jan Gassmann)
  • REINAS de Klaudia Reynicke; (Alva Film Sàrl, Britta Rindelaub, Thomas Reichlin)
  • SAUVAGES de Claude Barras ; (Nadasdy Film Sàrl, Nicolas Burle

Meilleur documentaire

  • AVANT IL N'Y AVAIT RIEN de Yvann Yagchi ; (maximage GmbH, Brigitte Hofer, Cornelia Seitler)
  • E.1027 – EILEEN GRAY AND THE HOUSE BY THE SEA de Beatrice Minger, Christoph Schaub; (Das Kollektiv für audiovisuelle Werke GmbH, Philip Delaquis, Frank Matter)
  • RIVERBOOM de Claude Baechtold; (Intermezzo Films SA, Katia Monla, Luc Peter)
  • THE LANDSCAPE AND THE FURY de Nicole Vögele; (Beauvoir Films Sàrl, Aline Schmid)
  • WIR ERBEN de Simon Baumann; (Balzli & Fahrer GmbH, Dieter Fahrer

Retrouvez ici la liste complète des nominations

Nous avons hâte de voir qui repartira avec les trophées et souhaitons à tous les nominés une excellente cérémonie de remise des prix !

Newsletter