Review / Preview
SWISS FILMS Informations à la branche cinématographique
23.01.2026
Lors des Journées cinématographiques de Soleure, SWISS FILMS a présenté les résultats de son enquête annuelle auprès de la branche ainsi que ses objectifs et priorités pour la nouvelle année.
Au cœur des échanges figuraient les succès de l’année 2025 ainsi qu’une perspective concrète pour 2026, avec pour objectif clair de consolider davantage la présence internationale du cinéma suisse tout en développant de manière systématique sa visibilité nationale.
500 professionnel·les du cinéma suisse (contre 481 l’année précédente), issu·es de divers secteurs, ont participé à cette enquête en ligne non représentative sur les activités de SWISS FILMS. Avec cette enquête annuelle, SWISS FILMS offre à la branche cinématographique suisse la possibilité de donner son avis et ses suggestions. 76,2 % des participant·es (contre 74,3 % l’an dernier) se déclarent satisfait·es ou très satisfait·es du travail de SWISS FILMS
Les principales préoccupations pour 2026 sont la concurrence internationale (comme l’an dernier), l’évolution des comportements de consommation (nouvelle préoccupation) ainsi que le déclin des salles de cinéma (comme l’an dernier). Les activités de SWISS FILMS particulièrement appréciées comprennent les événements de réseautage, les mesures de soutien, ainsi que l’offre de données et le portail SWISS FILMS. Les principaux canaux d’information pour la branche restent le site web et la newsletter.