Entrées en salles en 2025

Les films suisses enregistrent une part de marché record

16.01.2026

En 2025, les films suisses ont attiré environ un million de spectateurs dans les salles suisses, atteignant ainsi leur plus forte part depuis près de deux décennies. Dans un marché cinématographique globalement en recul, près d'une entrée sur dix a été enregistrée pour une production nationale, comme l’attestent les chiffres publiés par ProCinema.

Le cinéma suisse a poursuivi son développement positif en 2025. Avec 908 000 entrées, il a enregistré une part de marché de 9,2 %, soit une augmentation de 2,1 % par rapport à l'année précédente. Une part de marché plus importante a été atteinte pour la dernière fois en 2020, étant exceptionnellement élevée en pleine pandémie. À l'époque, cependant, de nombreuses grandes productions internationales faisaient défaut en raison de la fermeture des cinémas et des nombreux reports. Le succès actuel est donc particulièrement remarquable, car il a été obtenu dans des conditions de marché normales.

En juillet 2025 déjà, l'Office fédéral de la statistique (OFS) annonçait un semestre record pour le cinéma suisse. Au cours des six premiers mois de l'année, les productions suisses ont ainsi atteint une part de marché historique de 12,3 %. Les chiffres désormais disponibles de ProCinema, l'association faîtière des exploitants de salles de cinéma et des distributeurs de films suisses, confirment cette tendance positive pour l'ensemble de l'année cinémato-graphique écoulée.

Les bons résultats enregistrés par le cinéma suisse sur le marché national confirment une année couronnée de succès à l'échelle internationale dans les festivals importants. Vous trouverez un aperçu dans la Rétrospective annuelle de SWISS FILMS.

Plusieurs films suisses dans le top 50

Le succès collectif du cinéma national est dû à plusieurs films : en février, HELDIN de Petra Volpe a connu un lancement réussi et est devenu le film suisse le plus populaire de l'année enregistrant 202’509 entrées. Au total, six productions suisses se sont classées parmi les 50 films les plus vus en salles. Outre HELDIN, DOWNHILL SKIERS, STILLER, GAME OVER – DER FALL DER CREDIT SUISSE et FRIEDAS FALL ont également figuré dans le top 50 enregistrant un nombre considérable de spectateurs. HALLO BETTY, qui a connu une excellente sortie à l'automne 2025, avait déjà attiré 114’558 spectateurs à la fin de l'année et se trouve toujours à l'affiche.

Marché global en recul

Dans le même temps, la situation du marché reste compliquée. Selon les données de ProCinema, les cinémas suisses ont enregistré en 2025 une baisse globale d'environ 7 % du nombre d'entrées. Ce recul s'explique principalement par une offre réduite de films américains grand public par rapport à l'année précédente. Dans le domaine des blockbusters en particulier, l'offre cinématographique a été nettement inférieure à celle des années précédentes, ce qui est principalement lié aux grèves à Hollywood.

Dans ce contexte, la forte part de marché des films suisses revêt une importance particulière. Dans un environnement globalement en recul, ils ont réussi à renforcer leur présence et à toucher un large public. Malgré leur succès actuel, leurs parts de marché restent toutefois volatiles, car des facteurs externes pourraient continuer à influencer considérablement le marché cinématographique à l'avenir.

Streaming : demande en hausse

L'évolution des films suisses dans le domaine du streaming au cours de l'année écoulée n'a pas encore été évaluée. Les données de l'OFS pour l'année 2024 montrent que la production cinématographique suisse reste une niche dans l'offre de streaming, mais que son nombre de visionnages a fortement augmenté au cours des cinq dernières années. En raison de la demande croissante, il existe donc encore un potentiel pour une présence accrue des films suisses sur les plateformes.

Offensive marketing en Suisse

Au niveau national, SWISS FILMS renforce la visibilité du cinéma suisse grâce à de nouvelles activités marketing. En 2025, six campagnes marketing ont été soutenues de manière ciblée par le « Campaign Booster », un nouvel instrument destiné à promouvoir les films ayant un fort potentiel d'audience sur le marché national. Ces mesures sont complétées par des coopérations marketing nationales que SWISS FILMS met en place avec des partenaires du marché des médias et de la publicité.

Newsletter