2005: Bilan des films suisses sélectionnés dans les festivals internationaux
22.11.2005
Même si la production de films de fiction en 2005 n’atteint pas le niveau de 2004 (11 films en 2005 pour 20 en 2004), la présence dans les sections principales de festivals internationaux reste constante (2005 : 17, 2004 : 15, 2003 : 7, 2002 : 10, quelques films à plusieurs festivals). A noter aussi la bonne santé du film documentaire suisse, très présent cette année dans les différents festivals internationaux (2005 : 22, 2004 : 13, 2003 : 11 ; 2002 : 9; quelques films à plusieurs festivals)
«Coca – La colombe de Tchétchénie» de Eric Bergkraut, «Bal des chattes sauvages (Katzenball)» de Veronika Minder et «Hoi Maya» de Claudia Lorenz, présentés dans les sections Forum et Panorama de la Berlinale, ont su profiter de cette plateforme idéale pour commencer une carrière de festivals entre-temps reconnue. Au Festival des Films du Monde de Montréal, ce ne sont pas moins de trois nouveaux films qui ont été montrés en Première – «The Headsman» de Simon Aeby, «Ryna» de Ruxandra Zenide ainsi que «Fragile» de Laurent Nègre. Tous trois sortent prochainement en salles en Suisse. «The Giant Buddhas» de Christian Frei, montré pour la première fois à Locarno cet été, a trouvé un écho international très positif lors de sa sélection dans la section «Real to Reel» à Toronto, qui a débouché sur de nombreuses invitations à d’autres festivals, avec à la clé, «La colombe d’argent» remportée au Festival de Leipzig. Particulièrement attendu à Locarno, le film «Snow White» de Samir, seul film suisse en compétition, a trouvé son public en salles (plus de 83'000 spectateurs), tandis que le documentaire «Jo Siffert Live Fast – Die Young» de Men Lareida, était projeté sur la Piazza Grande, pour le plus grand plaisir des spectateurs.
Deux longs métrages se sont tout particulièrement distingués cette année: «Josh’s Trees» de Peter Entell en remportant le Grand Prix du Jury à Montréal et «Ryna» de Ruxandra Zenide en remportant le Reflet d’Or du Meilleur Film a Genève – Cinéma Tout Ecran. Du côté des courts métrages, ce sont également deux films qui se sont distingués : «Hoi Maya» de Claudia Lorenz à Berlin (Prix UIP) et «Terra Incognita» de Peter Volkart à Montréal (Premier Prix pour le meilleur court métrage).
L’introduction par SWISS FILMS en juin 2005 des nouvelle directives pour la promotion à l’étranger – liées à la mise à disposition d’un soutien financier pour la présence aux festivals (CHF 200'000. – par an) ainsi qu’un fonds pour l’acquisition de copies de festivals (CHF 300'000.- par an) – porte déjà ses fruits : dans le deuxième semestre de cette année, la participation à des festivals internationaux de films suisses a très fortement augmenté (2ème semestre 2005 : 43 sélections pour 16 festivals, 2ème semestre 2004 : 30 sélections pour 11 festivals)
Zürich, 22. Novembre 2005
Tableau I: Liste des films suisses dans les sections principales de festivals internationaux importants 2005 PDF
Tableau II: Récompenses pour des films suisses aux festivals et événements
internationaux 2005 PDF
Films
113
Absolut
Angry Monk
Aristide And The Endless Revolution
Chyenne
Coca – The Dove From Chechnya
Dance of Freedom
Delwende, lève-toi et marche
Der Keiler
Die kleine Monsterin
Die Vogelpredigt
Drum Bun (gute Reise)
Exit
Face Addict
Floh!
fragile
Frohe Ostern
Gambit
Gigolo
Headsman
Herr Goldstein
Hoi Maya
Jo Siffert Live Fast – Die Young
Josh's Trees
Katzenball
KussKuss
L'homme sans ombre
La limace
La nébuleuse du cœur
La nuit et tout les autres jours
Männer am Meer
Maria Bethânia, música é perfume
Neviss – Kings on the Run
Paul s'en va
Rush
Ryna
Snow White
Stages
Terra incognita
The Giant Buddhas
Tout un hiver sans feu
Une nuit blanche
Unser America
Wackelkontakt
Wir sind dir treu