L'histoire d'un homme qui se met en marche pour arrêter de fumer. C'est pourquoi il entreprend de se rendre à pied de son lieu de résidence actuel, Zurich, à sa ville natale, Saint-Gall, où son tabagisme a commencé. Il est prêt à recommencer ce voyage – en empruntant à chaque fois un chemin différent – aussi souvent qu'il le faudra pour atteindre son but: enfin non-fumeur! A travers cette marche rituelle à la campagne et l'interdiction formelle de fumer qu'il s'impose durant son cheminement, il espère se libérer de ses vieux vices encombrants. Cette quête vers les sources de sa dépendance prend de plus en plus la forme d'une quête dont l'objet réel est la recherche d'un chez-soi et la tentative de renouer avec ses propres origines. Toutes ces images, «découvertes» et souvenirs qu'il rencontre au cours de ses marches le plus souvent assez étranges, forment la base d'un périple cinématographique vers le paradis et l'enfer dans sa patrie – parsemées d'excursions par-delà les frontières. «Jean le Bienheureux» est un règlement de comptes et une déclaration d'amour. Un road movie pour piéton, un film local pour déracinés. Un hommage à tous les fumeurs et autres maniaques, à tous les pauvres diables qui ont su (malgré tout) garder la tete haute – et, bien sûr, à Jean le bienheureux.