Hommage à Peter Liechti et cinéastes suisses à La Rochelle
Le 38e Festival international du film de La Rochelle (2 au 11 juillet 2010) offre à son public cinéphile une plongée dans l’oeuvre cinématographique de Peter Liechti et organise des rencontres avec le lauréat du Prix Arte 2009 du meilleur documentaire européen.
01.07.2010
Le court métrage «Les yeux de Simone» de Jean-Louis Porchet, présenté l'année dernière sur la Piazza Grande du festival de Locarno, ainsi que le documentaire «Daniel Schmid - Le chat qui pense» de Benny Jaberg & Pascal Hofmann qui a célébré sa première lors de la Berlinale 2010, se trouvent également au programme du festival entièrement dédié au cinéma d'auteur. Dans le cadre d'un hommage au réalisateur kazakh Sergei Dvortsevoy, le film «Tulpan», une coproduction avec l'Allemagne de la société zurichoise Cobra Film, figure aussi à l'affiche du festival. Par ailleurs, six courts métrages d'animation de la Haute Ecole d'Art de Lucerne (HSLU), dont «Tôt ou tard» de Jadwiga Kowalska lauréat du «Quartz» du Meilleur film d'animation 2009, sont retenus dans un programme pour jeune public.
Avec le soutien de l'agence de promotion SWISS FILMS, le festival de La Rochelle donne un aperçu de l'œuvre de Peter Liechti sous la forme d'un hommage en huit films. A côté de «The Sound Of Insects», Prix du Cinéma Européen 2009 du Meilleur documentaire et déjà montré à La Rochelle l'an passé, la fiction «Marthas Garten» (1997), les documentaires «Hans im Glück» (2003) et «Signers Koffer» (1995), le film musical «Kick That Habit» (1989), les films expérimentaux «Théâtre de l'espérance» (1987) et «Senkrecht/Waagrecht» (1985) ainsi que l'essai filmique «Tauwetter» (1987) démontrent l'ampleur artistique du travail du cinéaste originaire de Suisse orientale.
Zurich, le 1er juillet 2010