L’œuvre de Peter Liechti et d’autres films d’artistes cheminent à travers la Pologne

10.05.2005

A l’occasion de la 50ème Foire du Livre de Varsovie (19 au 22 mai 2005), lors de laquelle la Suisse est présente comme pays invité, SWISS FILMS propose (dans le cadre d’une programmation culturelle diversifiée) une série de films explorant l’espace tendu entre art et cinéma. Une ample rétrospective de l’œuvre de Peter Liechti complétée par des documentaires de et avec des artistes helvétiques est montrée du 20 au 30 mai au kino.lab à Varsovie. Deux courts métrages de Liechti datant de ses débuts – «Senkrecht/Waagrecht» et «Kick That Habit» – ainsi qu’une performance live du musicien suisse oriental Norbert Möslang inaugureront ce programme le 20 mai, en présence du réalisateur. Certains de ces films seront par la suite montrés à Cracovie (du 1er au 5 juin), d’autres à Gdansk (du 14 au 18 juin).
Après que Peter Liechti ait fréquemment fait parler de lui ces dernières années tant en Suisse qu’à l’étranger, et suite à une présentation très remarquée de son œuvre en février 2005 au Studiokino à Vienne, c’est au public polonais et d’Europe orientale de découvrir l’œuvre cinématographique complète de ce collectionneur d’images et de sons, commentateur et monteur, pour qui le fait d’ « être en route » joue un rôle primordial. Le portrait que Liechti dresse avec « Signers Koffer » (« La valise de Signer ») renvoie à d’autres films suisses donnant la parole à des artistes : «Yugodivas» de Andrea Staka, «Dieter Roth» de Edith Jud, «Halleluja! der Herr ist verrückt» de Alfredo Knuchel ou encore «Gambling, Gods and LSD» de Peter Mettler.


Après la présentation au kino.lab qui se trouve au Centre d’art contemporain de Varsovie – un vaste lieu de création et de documentation sur l’Art – l’intégrale de l’œuvre de Liechti, toujours accompagnée par l’auteur, se déplacera au 45ème Festival international du film documentaire de Cracovie, l’un des points de rencontres les plus importants des documentaristes de l’Est. Enfin, ces portraits d’artistes seront proposés au Musée d’art contemporain de Gdansk qui présente régulièrement des films. Fort de ses trois partenaires et à la rencontre du public international attendu pour la Foire du Livre et pour les festivals, ce programme de films original a trouvé ainsi une plate-forme bien adaptée.

SWISS FILMS a édité une documentation relative à l’œuvre de Peter Liechti: ce Film Flyer peut être téléchargé sous: http://www.swissfilms.ch/ser_filmflyer.asp

Zurich, le 10 mai 2005
Newsletter