“Doux-amers et savoureux”: films suisses au Danemark

27.09.2005

Treize films suisses des cinq dernières années – fictions et documentaires de long et court métrage – sont invités au Danemark. Ils sont présentés du 1er au 21 octobre à la Cinémathèque de Copenhague et du 17 au 23 octobre à Aarhus. En présence de Greg Zglinski, de l’actrice Gabriela Muskala (Labinota dans “Tout un hiver sans feu”), d'Oliver Paulus (“Wenn der Richtige kommt”) et de Laurent Nègre (“Schenglet”), une réception donnera le coup d'envoi des festivités le 1er octobre. La délégation suisse aura par ailleurs la possibilité de rencontrer des cinéastes danois. Initiée par l'Ambassade de Suisse au Danemark et l'organisme de promotion SWISS FILMS, cette mise en valeur du cinéma helvétique au pays du “miracle cinématographique” est réalisée avec le concours de la Cinémathèque de l’Institut danois du film.
Par allusions à la teneur du cinéma conçu au “pays du chocolat”, la sélection des films présentés au Danemark s'intitule “Films suisses - doux-amers et savoureux” (“Svejisk film - halvbitter og sød”). “Le film de fiction suisse typique du début de ce troisième millénaire est un roadmovie tourné avec des moyens modestes et avec une caméra (numérique) agitée, dont les protagonistes sondent leur ‹suissitude› et/ou leurs états d’âme au travers de la rencontre avec l’Autre. Les sujets politiques et historiques sont à peine évoqués; en Suisse, il incombe au documentaire, traditionnellement de haut niveau, d'en parler… Les six films courts montrés à Copenhague sont non seulement parmi les plus réussis de ces dernières années, mais donnent aussi un aperçu de la variété thématique et technique de la création actuelle en petit format.” (Extrait de l’introduction au programme d'Irène Genhart).

Alors que les films danois se sont forgés une réputation internationale grâce à Dogma et qu'ils figurent régulièrement à l'affiche de nos cinémas, les films suisses sont en revanche rarement distribués au Danemark. Cette percée helvétique pourrait modifier cet état de choses.

Zurich, le 27 septembre 2005
Newsletter