Beyond the Screen – Deleila Piasko
Deleila Piasko à propos du spectacle et du régal de jouer
23.06.2025
THE EXPOSURE de Thomas Imbach célébrera sa première mondiale dans le cadre du Festival du film de Munich. L'actrice suisse brille dans ce long métrage inspiré de « Fräulein Else » d'Arthur Schnitzler. Voici le moment venu pour un court échange.



À Munich, « THE EXPOSURE » célébrera sa première avec toi dans le rôle principal. Est- ce que tu as une scène préférée ?
Je me souviendrai certainement de la longue scène « Dorsday ». Ses différentes amplitudes et son intensification vers la fin sont un véritable défi, mais quand on a à ses côtés un partenaire aussi formidable que Milan Peschel, ce défi devient un véritable régal.
Comment s'est passée la collaboration avec Thomas Imbach ?
Nous avons travaillé en étroite collaboration, j'avais le sentiment que mon imagination et mon intuition étaient prises en compte. J'ai ainsi pu essayer et proposer beaucoup de choses.
Quel impact a eu le grand succès de la série « DIE ZWEIFLERS » sur ton travail ?
Cela a attiré beaucoup d'attention, c'est vrai :) La série a été remarquée à l'international et a remporté de nombreux prix.
Sur quelles nouvelles productions travailles-tu actuellement ?
Cette année, je vais à nouveau incarner la Buhlschaft dans « Jedermann » dans le cadre du Festival de Salzbourg. En parallèle, je tourne dans BLIND, une série suisse, où je tiens un double rôle, ce que j’aime tout particulièrement.
À propos de tes débuts : qu'est-ce qui t'a poussée à étudier le théâtre à Berlin ?
Je voulais apprendre les ficelles du métier. Jouer était une partie importante de ma vie depuis mon plus jeune âge et je voulais approfondir cette passion.
Quelle qualité te sert le plus dans le monde impitoyable du théâtre ?
Avoir la peau dure.
Quel mot reste encore un virelangue servant à l’échauffement ?
Beaucoup de mots longs que l'on n'utilise pas souvent dans la vie quotidienne. Il n'existe pas d'exercice d'échauffement spécifique. L'important est que le corps soit alerte et c’est pour cela que je sautille sur place. Ce n'est donc pas sorcier.
Quel costume t'a posé le plus de problèmes au cours d'un tournage ?
En principe, j'apprécie toujours les difficultés lorsque je joue, cela ajoute une certaine spontanéité et une certaine vivacité.
Comment décides-tu d'accepter ou de refuser un projet ? Y a-t-il des scènes clés dans le scénario que tu recherches particulièrement ?
Quand les scénarios me touchent et que la machine créative se met en marche, c'est déjà très bon signe.
Aux côtés de qui aimerais-tu un jour pouvoir jouer ?
À ceux de Robert De Niro !