Leipzig – une grande vitrine pour les films suisses

Un nombre impressionnant de documentaires et de films d’animation helvétiques sont présentés au festival du film de Leipzig, une manifestation de longue tradition.

24.10.2013

Un nombre impressionnant de documentaires et de films d’animation helvétiques sont présentés au festival du film de Leipzig, une manifestation de longue tradition. Un hommage est consacré au cinéaste Peter Liechti. Le documentaire déjà primé «L’escale» ainsi que quatre films d’animation suisses sont dans la course aux Colombes d’or.

La 56e édition du Festival international du documentaire et du film d’animation de Leipzig (28 octobre au 3 novembre 2013) montre 17 productions helvétiques. «L’escale» de Kaveh Bakhtiari – présenté par le producteur Heinz Dill – est en lice dans la compétition pour le jeune cinéma documentaire. Le film sur des immigrés iraniens coincés à Athènes figure parmi les onze œuvres présentées dans cette section et continue ainsi son impressionnante carrière internationale (cf. SWISS FILMS news du 8 octobre 2013).

Colombe d’or pour le meilleur documentaire animé?
Le festival de Leipzig est le premier à introduire un prix principal – une Colombe d’or – pour le meilleur documentaire animé. Les Suisses Kathrin Hürlimann et Marcel Barelli présentent personnellement leurs documentaires animés au public: dans le film biographique «Grandpère», Kathrin Hürlimann mélange l’animation aux documents historiques, et Marcel Barelli («Gypaetus Helveticus») raconte dans «Vigia» l’histoire d’une abeille à la recherche d’un lieu plus confortable pour vivre. Neuf films sont en lice pour le prix du meilleur documentaire animé.

Deux films d’animation en compétition
Dans la compétition internationale des films d’animation, Mauro Carraro présente dans «Hasta Santiago» un pèlerinage sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle. «Plug & Play» de Michael Frei est également en lice pour une Colombe d’or. «Frühzug» de Delia Hess, «Ransom» de Dustin Rees, «The Kiosk» d’Anete Melece et «The Smortlybacks» de Ted Sieger et Wouter Dierickx complètent la présence du cinéma d’animation suisse à Leipzig.

Démarche expérimentale ouverte
Peter Liechti est un habitué de longue date du festival de Leipzig. L’hommage intitulé «Offene Versuchsanordnung» (démarche expérimentale ouverte) commence par «Signers Koffer» (1996), en passant par «Hans im Glück» (Jean le Bienheureux – Trois tentatives d'arrêter le tabac, 2003) et «The Sound of Insects» (Le chant des insectes – Rapport d'une momie, 2009) jusqu’à son œuvre actuelle, «Vaters Garten». Liechti donne une Master Class à Leipzig.

Recherche du lieu le plus sûr
Les longs métrages documentaires «Die Reise zum sichersten Ort der Erde» (À la recherche du lieu le plus sûr de la terre) d’Edgar Hagen, qui vient de célébrer sa première mondiale à Hof, et «Zum Beispiel Suberg» de Simon Baumann, ainsi que le moyen métrage documentaire «Elégie pour un phare» de Dominique de Rivaz et le court métrage «Keine Anzeichen» de Muriel Kunz figurent dans le programme non compétitif du plus grand festival d’Allemagne en ce qui concerne les documentaires. Les réalisateurs de ces documentaires se rendent sur place.

Plateforme de vente pour les documentaires suisses
Dans les cinq sections compétitives, 88 films de 34 pays concourent pour des prix d’un montant total de près de 70'000 euros. Le festival organise en outre le Dok Market, une plateforme de vente importante pour les documentaires suisses.

 

Zurich, le 24 octobre 2013

Newsletter