Puissante présence de la création documentaire helvétique au festival du film de Buenos Aires

06.04.2010

Lors de sa 12e édition du 7 au 18 avril 2010, le BAFICI – Buenos Aires Festival Internacional de Cine Independiente – consacre une rétrospective de cinq films à Peter Liechti et présente cinq autres documentaires dans les différentes sections du festival. La rétrospective des films de Peter Liechti est le fruit d’une collaboration entre le festival argentin et l’agence de promotion SWISS FILMS.

Peter Liechti présente personnellement à Buenos Aires les films «The Sound of Insects – Record of a Mummy» (2009), «Hardcore Chambermusic» (2006), «Hans im Glück» (2003), «Signers Koffer» (1996) et «Kick That Habit» (1989). Le dernier film de Liechti, «The Sound of Insects – Record of a Mummy», a remporté plusieurs récompenses, parmi lesquelles le Prix Arte 2009 du meilleur documentaire européen et le prix du cinéma zurichois 2009.

Les portraits de musiciens «Charlie Haden» de Reto Caduff et «Rocksteady» de Stascha Bader sont programmés à Buenos Aires, de même que le film de Carlos Lopez «Un architecte dans le paysage», consacré à l’architecte genevois Georges Descombes, ainsi que le film multi primé «Die Frau mit den 5 Elefanten» de Vadim Jendreyko avec Swetlana Geier, la plus grande traductrice de littérature russe en allemand. Le film «David Wants To Fly» de l’Allemand David Sieveking, coproduit par la société zurichoise Dschoint Ventschr, qui a pour thématique la méditation transcendantale complète une présence suisse particulièrement marquée dans la capitale argentine.

L’invitation de films suisses au BAFICI correspond à une tradition. C’est pourtant la première fois que le festival met au premier plan un cinéaste suisse.

Le festival du film indépendant de Buenos Aires est la manifestation cinématographique la plus importante d’Argentine à côté du festival international de Mar del Plata qui a lieu en novembre. L’an dernier, le festival a comptabilisé 245'000 spectateurs. Pendant douze jours, plus de 400 films en provenance de 45 pays y ont été montrés.

Olivier Père, le nouveau directeur artistique du festival de Locarno est membre du jury.

Zurich, le 6 avril 2010

Newsletter