Présence suisse à Locarno: les films romands et les documentaires fortement représentés

22.07.2003

Les productions suisses sont nombreuses et présentes dans toutes les sections du 56ème festival international du film de Locarno (6 au 16 août 2003). Le railmovie «Au sud des nuages» de Jean-François Amiguet (production : Bernard Lang, Freienstein / Zagora Films, Genève) a été sélectionné en compétition internationale. «Mein Name ist Bach» de Dominique de Rivaz Knecht (CAB Productions, Lausanne / Pandora Film, Cologne), interprété par les acteurs allemands Jürgen Vogel et Vadim Glowna, et le documentaire «Mais im Bundeshuus» de Jean-Stéphane Bron (Ciné Manufacture, Lausanne) sont présentés sur la Piazza Grande, ce dernier étant programmé le samedi soir où selon la tradition, les parlementaires et le monde politique sont presents à Locarno. La productrice zurichoise Ruth Waldburger (Vega Film) qui a produit les films des grands réalisateurs comme Jean-Luc Godard, Theo Angelopoulos, Alain Resnais, Gianni Amelio, Olivier Assayas ainsi que d’autres talents européens à découvrir, sera honorée par le Prix Raimondo-Rezzonico. Le représentant suisse dans le jury international est l’acteur Jean-Luc Bideau. Le pavillon «Swiss Films», ouvert chaque jour de 10 à 19 heures, est le point de rencontre des professionnels du cinéma; organisé par le Centre suisse du cinéma et l’Agence suisse du court métrage, avec l’appui de Pro Helvetia, ce nouveau point de rencontre se trouve cette année au «Spazio Cinema» près du cinéma «La Sala».
Dans la compétition vidéo, axée sur les œuvres expérimentales et innovantes, est sélectionné le film «iXième» de Pierre-Yves Borgeaud et de Stéphane Blok, ainsi que le court métrage «Genève-Marseille» de Frédéric Choffat. C’est dans cette section que l’année dernière le film «On dirait le sud» de Vincent Pluss a été présenté pour la première fois, avant d’obtenir en janvier 2004 le Prix du cinéma suisse.

La section Cinéastes du présent – dont le regard est dirigé vers l’avenir – permet la découverte du documentaire «Skinhead Attitude» de Daniel Schweizer (production : Dschoint Ventschr), Zurich). Dans la section vidéo attenante sont montrés les films «Aline» de Kamal Musale (Dschoint Ventschr), «Nando, andata e ritorno» de Patrick Boillat et de Elena Gugliuzza ainsi que «Tristano e Tabucchi» de Veronica Noseda et de Marcello Togni. La section Cinéastes du présent/In progress présente «Angels Camp» de Emmanuelle Antille tandis que Cinéastes du présent/Les Léopards de demain, offre une première vision du long métrage de fiction «Little Girl Blue» de Anna Luif (Dschoint Ventschr) ainsi que cinq courts vidéos et la collection de courts métrages de Fernand Melgar «Le premier jour, la collection». En tout 16 court métrages sont en compétition dans la section Les Léopards de demain.

La semaine de la critique, traditionnellement réservée aux films documentaires, présente le nouveau film de Peter Liechti «Hans im Glück». L’œuvre de Richard Dindo «Ni olvido ni perdon», consacrée au massacre du mouvement de 1968 à Mexico, est présentée au public dans le cadre d’une programmation spéciale sur les Droits de l’Homme.

Dans la section Appellations Suisse , dont c’est la quatrième édition, sont programmés dix films suisses de cinéma – dont sept documentaires, deux fictions et un court métrage – qui reflètent l’année cinématographique passée (voir communiqué de presse ci-joint).

Dans le film «Siamo italiani» Alexander J. Seiler a ausculté, en 1964, l’accueil que réservait alors la Suisse aux immigrants. Cette œuvre, marquant de l’histoire du cinéma suisse, est montrée en diptyque avec «Il vento di settembre» dans lequel Seiler s’intéresse, à près de quarante ans d’intervalle, à la vie d’aujourd’hui des personnes rencontrées à l’époque. Une petite rétrospective est par ailleurs consacrée aux adaptations à l’écran des œuvres de Friedrich Dürrenmatt.

Le documentaire «Alinghi – The Inside Story» de Nicolas Wadimoff aura une avant-première le 5 août sur la Piazza Grande, lors d’une soirée spéciale organisée pour le public de Locarno.


Zürich, le 22 juillet 2003
Newsletter