Septemberwind
40 ans après «Siamo Italiani», l’auteur se penche sur quelques «travailleurs immigrés» et «travailleuses immigrées» parmi ceux qui à l’époque, affluèrent en Suisse depuis le Sud de l’Italie. Retraités aujourd’hui, les jeunes couples d’antan jouissent désormais du fruit de leur labeur en terres étrangères dans leur patrie apulienne – et attendent avec impatience la visite de leurs enfants restés en Suisse. Il n’y a pas que les Italiens de la seconde génération en Suisse que se sentent «mi-Suisse, mi-Italien», bien des émigrants rentrés au pays natal sont «en pensées la plupart du temps en Suisse». «Il me manque toujours quelque chose» résume Anna, âgée de 40 ans. Et «l’éloignement et l’ennui brisent leur cœur» - résume Tonuccio, âgé de 65 ans en évoquant la vie des migrants.