Nominations pour le Prix du cinéma suisse 2005

30.11.2004

Prix du cinéma suisse 2005: vingt films et six actrices et acteurs sont nominés. Aux catégories d’usage – «Meilleur film de fiction», «Meilleur documentaire», «Meilleur court métrage», «Meilleur rôle principal», «Meilleure rôle secondaire» et «Prix spécial du jury» - vient s’ajouter pour la première fois en 2005 celle du «Meilleur film d’animation». Cette distinction sera décernée tous les 2 ans à partir de 2005. Depuis 1998, le Prix du cinéma suisse récompense les œuvres des cinéastes tout en assurant la promotion du cinéma suisse. Les lauréats se partagent un montant de CHF 230’000, tandis que CHF 330’000 vont aux nominés. La huitième édition de la remise des Prix du cinéma suisse aura lieu le mercredi 26 janvier 2005 à la Reithalle de Soleure, en présence de personnalités du monde de la culture, de la politique et de l’économie.
(Dossier de nomination complet sous forme de pdf à télécharger: voir en fin de texte. Les photos se trouvent sous la rubrique «awards / Swiss Film Prize»)

Dans la catégorie «Meilleur film de fiction», dotée de CHF 20’000 par nomination, les films sélectionnés sont: «Im Nordwind» de Bettina Oberli, «Notre musique» de Jean-Luc Godard, «Sternenberg» de Christoph Schaub, «Tout un hiver sans feu» de Greg Zglinski et «Verflixt verliebt» de Peter Luisi. Dans la catégorie «Meilleur documentaire», également dotée de CHF 20’000 par nomination, les films retenus sont: «Accordion Tribe» de Stefan Schwietert, «Halleluja! Le Seigneur est cinglé» de Alfredo Knuchel, «Ma famille Africaine» de Thomas Thümena, «Namibia Crossings» de Peter Liechti ainsi que «Que sera?» de Dieter Fahrer. Les nominés pour le prix du «Meilleur court métrage», qui se verront remettre CHF 10’000 chacun, sont «Chyenne» de Alexander Meier, «Demain j'arrête!» de Nicole Borgeat, «Des tas de choses» de Germinal Roaux, «Fledermäuse im Bauch» de Thomas Gerber et «Hoi Maya» de Claudia Lorenz. Pour être nominé, un film doit avoir été projeté au cours de l’année 2004 dans des festivals du film importants en Suisse ou à l’étranger ou diffusé en salles. La nouvelle catégorie «Meilleur film d’animation» honore des films sortis en 2003 et 2004 et octroie CHF 10’000 par nomination. Les nominés sont: «Circuit marine» de Isabelle Favez, «Joyeux Noël Félix!» de Sami Ben Youssef et Izabela Rieben, «L'homme sans ombre» de Georges Schwizgebel, «Schenglet» de Laurent Nègre et «Un'altra città» de Carlo Ippolito. Le «Meilleur film de fiction» et le «Meilleur documentaire» reçoivent respectivement CHF 60’000, le «Meilleur court métrage» et le «Meilleur film d’animation»CHF 30’000 chacun.

Les nominés – récompensés chacun d’une prime de CHF 5’000 – de la catégorie «Meilleur rôle principal» sont: Pablo Aguilar pour son rôle de Miro dans «Verflixt verliebt» (réalisation: Peter Luisi), Mathias Gnädinger alias Viktor dans «Ricordare Anna» (réalisation: Walo Deuber) et Roeland Wiesnekker pour son interprétation de Strähl in «Strähl» (réalisation: Manuel Flurin Hendry). Avec l’attribution d’un montant de CHF 5’000 par nominé, les acteurs suivants concourent pour le prix du «Meilleur rôle secondaire»: Johanna Bantzer incarnant le personnage de Carol, également dans «Strähl», Natacha Koutchoumov alias Marie dans «Garçon stupide» (réalisation: Lionel Baier) et Philipp Stengele dans le rôle de Peter dans «Verflixt verliebt». Les lauréats de la «Meilleur rôle principal» et de la «Meilleur rôle secondaire» seront chacun récompensés de CHF 15’000.

Une commission désignée par le Département fédéral de l’intérieur a procédé aux nominations. 167 films – soit au total 123 heures de projection – étaient éligibles, ce qui représente, sans compter la nouvelle catégorie des films d’animation, une hausse de 40% par rapport à l’année précédente.

Le jury sélectionnera les lauréats des différentes catégories et récompensera par le «Prix spécial du jury» (CHF 20 000) une contribution artistique particulièrement remarquable parmi les œuvres nominées. Le jury présidé par Raymond Vouillamoz, ancien directeur des programmes à la Télévision Suisse Romande, se compose des personnalités suivantes: Frank Braun, responsable de salle (cinéma Riffraff, Zurich) et directeur du Festival international du film d’animation Fantoche, Dominique de Rivaz, scénariste, cinéaste et auteur vivant à Berlin, lauréate du Prix du cinéma suisse 2004; Giulia Fretta, productrice à la télévision tessinoise, Soraya Gomaa, actrice, Lukas Hobi («A vos marques, prêts, Charlie!»), producteur et directeur de la société Zodiac Pictures Ltd. et enfin Thomas Rothschild, professeur de littérature à l’Université de Stuttgart et critique de cinéma.

Le Prix du cinéma suisse est remis par le Département fédéral de l’intérieur – représenté par l’Office fédéral de la culture – en coopération avec la SRG SSR idée suisse, SWISS FILMS, les Journées de Soleure, le Festival international du cinéma de Nyon «Visions du Réel», et le Festival international du film de Locarno. SWISS FILMS assure la promotion de l'événement.

Le Prix du cinéma suisse 2004, catégorie «Meilleur film de fiction», avait été attribué à Dominique de Rivaz pour «Mein Name ist Bach». Le prix du «Meilleur documentaire» était allé à Jean-Stéphane Bron pour «Mais im Bundeshuus – Le génie helvétique» et celui du «Meilleur court métrage» à Frédéric Mermoud pour «L’Escalier». Bettina Stucky avait obtenu le prix de la «Meilleur rôle principal», Gilles Tschudi celui de la «Meilleur rôle secondaire». Le «Prix spécial du jury» avait été remis à Corinna Glaus pour le casting du film «A vos marques, prêts, Charlie !».

Mise au concours et ordonnance du DFI concernant le Prix du cinéma suisse:

www.kultur-schweiz.admin.ch/film/f/index.htm (>> Cinéma suisse >> Prix du cinéma suisse)

Zurich, le 30 novembre 2004
Newsletter