Films suisses à Locarno

Premières mondiales de Basil da Cunha, Frédéric Mermoud, Mehdi Sahebi, Corina Schwingruber Ilić et Hugues Hariche

20.07.2023

37 films ou coproductions suisses seront à découvrir au Festival du film de Locarno (du 2 au 12 août 2023). Avec le nouveau film de Basil Da Cunha, MANGA D'TERRA, et la coproduction NUIT OBSCURE - AU REVOIR ICI, N'IMPORTE OÙ, deux films suisses seront en lice pour le Léopard d'or dans la Compétition internationale. Frédéric Mermoud présentera la première mondiale de LA VOIE ROYALE sur la Piazza Grande. En partenariat avec Locarno Pro, SWISS FILMS présentera cinq nouvelles productions suisses dans le cadre des "SWISS FILMS Previews".

MANGA D'TERRA by Basil Da Cunhas
MANGA D'TERRA by Basil Da Cunhas
NUIT OBSCURE – AU REVOIR ICI, N'IMPORTE OÙ by Sylvain George
NUIT OBSCURE – AU REVOIR ICI, N'IMPORTE OÙ by Sylvain George
LA VOIE ROYALE by Frédéric Mermoud
LA VOIE ROYALE by Frédéric Mermoud

MANGA D'TERRA  (production Akka Films) se déroule, comme les précédents films de Basil Da Cunha, dans le quartier créole de Lisbonne. Après O FIM DO MUNDO (2019), c'est déjà le deuxième film de Da Cunha qui sera en Compétition internationale. Le documentaire NUIT OBSCURE – AU REVOIR ICI, N'IMPORTE OÙ du réalisateur français Sylvain George, une coproduction minoritaire de la société de production genevoise Alina film, participera également à la Compétition internationale.

Le portrait d'artiste de Barbet Schroeder RICARDO ET LA PEINTURE sera présenté hors compétition. La société de production suisse Bord Cadre films de Dan Wechsler et Laurent Nègre est impliquée dans deux films en compétition : DO NOT EXPECT TOO MUCH FROM THE END OF THE WORLD du réalisateur roumain Radu Jude et ESSENTIAL TRUTHS OF THE LAKE du réalisateur philippin Lav Diaz.

Du neuf et de l'ancien sur la Piazza Grande

La coproduction franco-suisse LA VOIE ROYALE de Frédéric Mermoud (coproduction Bande à part Films) sera présentée en première mondiale sur la Piazza Grande. Frédéric Mermoud avait reçu le Variety Piazza Grande Award en 2016 pour son long métrage MOKA, qui fut également présenté sur la Piazza Grande.

Le classique LA PALOMA de Daniel Schmid, restauré numériquement et datant de 1974, avec Ingrid Cavegn dans le rôle principal et des images du célèbre cameraman suisse Renato Berta, sera également projeté sur le célèbre écran géant en plein air.

Cineasti del presente avec deux premières mondiales suisses

Deux longs métrages suisses ont été sélectionnés pour la compétition Cineasti del presente: RIVIÈRE, le premier film de Hugues Hariche (Beauvoir Films), et le film germano-suisse UND DASS MAN OHNE TÄUSCHUNG ZU LEBEN VERMAG de la réalisatrice suisse vivant à Berlin Katharina Lüdin, coproduit par Contrast Film.

La Semaine de la critique présentera également en première mondiale le documentaire suisse PRISONERS OF FATE (Sora Film). Le réalisateur Mehdi Sahebi a suivi pendant plusieurs années des réfugiés afghans et iraniens depuis leur arrivée en Suisse.

Les derniers courts métrages suisses dans les Pardi di domani

Le court métrage documentaire  BEEN THERE de Corina Schwingruber Ilić (Freihändler Filmproduktion) sera présenté dans la compétition internationale Corti d'autore. Comme dans son film de festival à succès ALL INCLUSIVE, la réalisatrice se penche sur les bizarreries du tourisme moderne.

Neuf courts métrages suisses sont présentés dans la compétition nationale des Pardi di domani. Parmi eux, des films d'animation comme CANARD d'Elie Chapuis, des longs métrages comme NIGHT SHIFT de Kayije Kagame et Hugo Radi, des documentaires comme EVER SINCE, I HAVE BEEN FLYING d'Aylin Gökmen ou des films expérimentaux comme ALEXX196 & LA PLAGE DE SABLE ROSE de Loïc Hobi.

En tant que Special Event, les Pardi di domani présenteront FIND A FILM! Ce projet commun de jeunes talents internationaux réunira trois réalisatrices suisses : Coline Confort, Ambra Guidotti et Jumana Issa.

Une rétrospective actuelle dans Panorama Suisse

Dans le Panorama Suisse, présenté par les Journées de Soleure, l'Académie du Cinéma Suisse et SWISS FILMS, 10 longs métrages documentaires ou de fiction ainsi que 3 courts métrages ont été sélectionnés.

Le programme Histoire(s) du cinéma présentera des films suisses restaurés : TAMARO. PIETRE E ANGELI de Villi Hermann (1998), SI LE SOLEIL NE REVENAIT PAS de Claude Goretta (1987) ainsi que WAALO FENDO (LÀ OÙ LA TERRE GÈLE) de Mohammed Soudani. Le réalisateur algérien et suisse recevra le Premio Ticino Cinema.

Projets suisses à Locarno Pro

Dans le cadre de Locarno Pro, le programme de développement Alliance 4 Development présentera des projets de films provenant d'Allemagne, de France, d'Italie, d'Autriche et de Suisse. Au programme pour la Suisse : LA PASSION D'ALINE (réalisateur : Rokhaya Marieme Balde, production : Linda Vogel, Cyril Schäublin, Chantal Scheiner, Seeland Filmproduktion), TO PUT OUT ONE FIRE (réalisateur : Jela Hasler, production : Olivier Zobrist, Langfilm), WHO/MAN (réalisateur : Lorenz Merz, production : Michela Pini, 8horses) ainsi que PAS TA MAMAN, une production allemande de la réalisatrice suisse Michèle Flury.

La réalisatrice et scénariste suisse Marina Klauser a été sélectionnée pour le programme de talents Locarno Filmmakers Academy.

Activités de la branche de SWISS FILMS

En partenariat avec Locarno Pro, l'agence de promotion organisera les "SWISS FILMS Previews". Cinq projets de films suisses actuels, peu avant leur sortie, seront pitchés en exclusivité par la réalisation et la production devant un public international de la branche.

Sur mandat de l'Office fédéral de la culture (OFC), SWISS FILMS soutient le lancement international des films suisses dans le programme du Festival. Au point d'information du Palazzo Sopracenerina, SWISS FILMS présentera ses activités de communication et de promotion. Le vendredi 4 août, l'OFC annoncera officiellement à Locarno le film suisse qui sera envoyé dans la course aux Oscars 2024.

Newsletter