3x3: riche participation suisse au China Independent Film Festival de Nanjing
Avec trois films de fiction suisses actuels, trois documentaires et trois hommages respectivement la création cinématographique suisse affiche son sens de l’innovation et sa richesse au 7e China Independent Film Festival de Nanjing (Nankin) du 21 au 25 octobre 2010.
20.10.2010
A côté des trois hommages cités ci-dessus, un choix de films ayant marqué le paysage cinématographique suisse entre 2006 et 2009 est à découvrir à Nanjing. En font partie des œuvres primées telles que «Home» de Ursula Meier, «Complices» de Frédéric Mermoud, «The Sound Of Insects» de Peter Liechti ou encore «No More Smoke Signals» de Fanny Bräuning.
Les réalisateurs des hommages Hannes Schüpbach et Peter Volkart et le cinéaste Frédéric Choffat («La vraie vie est ailleurs») ainsi que la réalisatrice Fabienne Abramovich («Liens de sang») et Sabina Brocal -responsable des programmes de SWISS FILMS - sont les invités de la «conférence-échange» du festival. Ce débat sur les films suisses entre des réalisateurs chinois et helvétiques sera animé par Cao Kai - co-directeur du festival - et Li Zhenhua, commissaire d'exposition et agent artistique. L'agence de promotion SWISS FILMS remplit dans ce contexte sa mission de relais culturel.
De l'automne 2008 à début 2010, SWISS FILMS a encouragé des projets de collaboration et d'échange choisis avec Pro Helvetia dans le cadre du programme culturel «Swiss Chinese Explorations». SWISS FILMS poursuit ainsi quelques-uns des programmes initiés, tout comme la collaboration avec le China Independent Film Festival qui avait déjà ouvert une fenêtre sur des courts et des films expérimentaux suisses en 2009. Le festival représente l'une des plus importantes plateformes informelles et internationales en Chine.
Zurich, le 20 octobre 2010