Vol spécial
En Suisse, plus de 200'000 personnes vivent jour après jour la peur au ventre: à tout moment, ces gens risquent de se retrouver en prison sans avoir commis le moindre délit. Ils peuvent finir ligotés, menottés, bâillonnés et renvoyés chez eux de force par vol spécial. Ce pays où ils ont construit une nouvelle vie, fondé une famille, peut d’un jour à l’autre les bannir et les humilier. Pourquoi? Pour la simple raison qu’ils sont des sans-papiers. Chaque année, des milliers d’hommes et de femmes se retrouvent dans l’un des 33 centres de détention administrative du pays, privés de liberté jusqu’à deux ans. Le cinéaste Fernand Melgar a choisi de s’immerger dans la prison de Frambois à Genève, capitale des droits de l’homme.