«Virgin Tales» et «Vol spécial» se disputent le Sterling Award à Washington

Les cinéastes suisses Mirjam von Arx et Fernand Melgar présentent à Washington leurs documentaires en lice pour le Sterling Award.

14.06.2012

Les cinéastes suisses Mirjam von Arx et Fernand Melgar présentent à Washington leurs documentaires en lice pour le Sterling Award. A l’affiche des salles suisses alémaniques depuis la semaine dernière, le film «Virgin Tales» de Mirjam von Arx célèbre sa première internationale sur le sol américain. Le festival Silverdocs est réputé pour être une rampe de lancement des nominations aux Academy Awards.

Deux des onze documentaires en compétition au 10e Silverdocs Documentary Film Festival de Washington (18 au 24 juin 2012) sont helvétiques: «Virgin Tales» de Mirjam von Arx et «Vol spécial» de Fernand Melgar. «Virgin Tales» dont la première a eu lieu au festival Visions du Réel de Nyon en avril dernier a bénéficié d’un grand écho dans les médias à l’occasion de sa sortie en Suisse alémanique. Le film traite du culte de la virginité pratiqué dans certaines communautés des Etats-Unis. «Vol spécial» dispose quant à lui d’une importante carrière – couronnée de prix – dans les festivals. Il a entre autres remporté le «Quartz 2012» du meilleur documentaire. Deux courts métrages documentaires également déjà remarqués à l’échelon international complètent la participation helvétique au Silverdocs: le moyen métrage de 40 minutes «Retour à Mandima» de Robert-Jan Lacombe et l’œuvre de 15 minutes «L'ambassadeur & moi» de Jan Czarlewski.

Plate-forme en vue des Oscars
Le festival Silverdocs est l’une des manifestations majeures dédiées au documentaire aux Etats-Unis. Il est réputé comme étant une rampe de lancement pour les nominations aux Academy Awards.

Sterling Award pour «La femme aux 5 éléphants»

En 2010, le film «Die Frau mit den 5 Elefanten» de Vadim Jendreyko avait obtenu le Sterling Award du meilleur documentaire à Washington.

Zurich, le 14 juin 2012

Newsletter