«Vol spécial» – film d’ouverture du renommé Festival de Leipzig

Le documentaire suisse «Vol spécial» de Fernand Melgar fait l’ouverture du 51e Festival international du documentaire et du film d’animation de Leipzig (17 au 23 octobre 2011) et est l’un des prétendants à la Colombe d’Or de la compétition internationale.

13.10.2011

Le documentaire suisse «Vol spécial» de Fernand Melgar fait l’ouverture du 51e Festival international du documentaire et du film d’animation de Leipzig (17 au 23 octobre 2011) et est l’un des prétendants à la Colombe d’Or de la compétition internationale. «Carte Blanche» de Heidi Specogna, un autre film documentaire helvétique, est également en lice pour une Colombe d’Or dans la compétition allemande après avoir été montré au festival de Locarno. Les courts métrages d’animation «Romance» de Gorges Schwizgebel, «Kapitän Hu» de Basil Vogt et «Partition» de Eleonora Berra, Shami Lang-Rinderspacher et Delia Hess sont quant à eux sélectionnés dans la compétition dédiée aux films d’animation. Le festival remet des prix d’une valeur totale de 75'000 euros.

Le plus grand festival du film documentaire d'Allemagne qui est également le plus ancien du monde, reconnaît la qualité et la diversité de la production suisse en la matière et présente au total six documentaires, qui sont tous accompagnés personnellement par les cinéastes. A côté de «Vol spécial» et de «Carte Blanche», le festival projette «Bouton» de Res Balzli, «Arme Seelen» de Edwin Beeler, «The Substance - Albert Hofmann's LSD» de Martin Witz et «Sîra - Les chants du croissant de lune» de Sandra Gysi et Ahmed Abdel Mohsen.

SWISS FILMS présente dix autres documentaires suisses au Marché du Film de Leipzig et organise une réception dans le cadre d'un «Get Together».

En plus des films suisses d'animation retenus en compétition, d'autres courts métrages sont à voir à Leipzig: les grands succès en festivals «La fille & le chasseur» de Jadwiga Kowalska et «Der grosse Bruder» de Jesús Pérez et Elisabeth Hüttermann, ainsi que «Wenn der Wind dreht» de Elena Madrid, qui à célébré sa première à Fantoche en septembre dernier.

Le festival «DOK Leipzig» représente l'un des plus importants rendez-vous cinématographiques en terres germanophones en raison de son traditionnel rôle de pont entre l'Est et l'Ouest de l'Europe.

Zurich, le 13 octobre 2011

 

Newsletter