SWISS FILMS bilan 2011 – Progression de la présence des films suisses
L’agence de promotion SWISS FILMS tire un bilan positif de l’année 2011.
21.07.2012
97 films suisses (2010: 64) dans les sections principales des festivals importants, 286 films helvétiques (2010: 247) répartis dans 28 programmes (2010: 21), 306 récompenses (2010: 202) pour 136 œuvres suisses (2010: 109), 600'000 francs suisses (2010: 450'000) remportés: ces chiffres démontrent le succès croissant et largement international des films suisses. «Une telle visibilité est le fruit de coopérations conséquentes dans tous les domaines qui forment les conditions fondamentales de la création cinématographique : la formation, la production, la distribution et la promotion. Pour cette dernière SWISS FILMS est l’adresse de référence en Suisse» résume Josefa Haas, présidente du Conseil de fondation.
Promotion et relais à l’échelon mondial
SWISS FILMS œuvre à ce que certains films soient présents sur les plateformes principales – les grands festivals du film tels que Berlin, Cannes ou Venise – et à faire connaître des cinéastes suisses. Les œuvres suivantes ont suscité un écho international singulier: les longs métrages de fiction «Summer Games», «Abrir puertas y ventanas» et «Der Sandmann», les documentaires «An African Election», «Day Is Done», «Mit dem Bauch durch die Wand», «The Substance – Albert Hofmann’s LSD» et «Vol spécial» ainsi que les courts métrages «Ich bin’s Helmut», «Kwa Heri Mandima», «Yuri Lennon’s Landing On Alpha 46» et «Romance».
SWISS FILMS conseille les cinéastes et les programmateurs, soutient la diffusion sur les marchés, les participations aux festivals et la création de copies sous-titrées, et ce à hauteur de 308'000 CHF en 2011. 17 films de fiction et 12 documentaires ont été vendus sur des territoires étrangers. 12 sorties en salles à l’étranger ont été soutenues dans le cadre de l’aide à l’exportation mise en place par l’OFC et SWISS FILMS.
«Le travail de SWISS FILMS contribue à la présence et à la mise en réseau de notre cinéma», constate le directeur Micha Schiwow qui dresse le bilan suivant: «20 films de fiction, 50 documentaires et autant de courts métrages ont été proposés de façon ciblée en 2011 à des festivals importants dans le monde entier. S’y ajoutent les contacts avec une vingtaine de vendeurs mondiaux et avec 60 distributeurs étrangers que SWISS FILMS a dans le viseur pour une diffusion des longs métrages». L’aide à la diffusion qui s’appuie sur une longue expérience et un solide réseau de contacts a débouché l’an dernier sur la campagne pour une nomination aux Oscar du film «Summer Games» («Jeux d'été») de Rolando Colla.
Parmi les 28 programmes de films que SWISS FILMS a conçus en collaboration avec des organisateurs de renommée triés sur le volet, 16 d’entre eux ont placé, au sein du contexte international, l’œuvre singulière de cinéastes. Parmi eux, Béatrice Bakhti, Jean-Stéphane Bron, Richard Dindo, Thomas Imbach, Fernand Melgar et Anka Schmid. 12 programmes thématiques ont mis en regard des films actuels avec des œuvres classiques comme celles de Daniel Schmid et d’Alain Tanner. Dans les régions prioritaires que sont la Chine et l’Amérique latine – où l’agence de promotion est présente depuis plus longtemps déjà – SWISS FILMS a mis sur pied en partenariat avec Pro Helvetia et Présence Suisse respectivement trois et sept programmes.
Travail de fond sur le long terme
Créer les conditions de la percée internationale de nouveaux talents représente l’un des défis du travail de promotion. L’Ours d’argent attribué à Ursula Meier à la Berlinale 2012 pour son film «L’enfant d’en haut» était précédé d’un patient travail de fond, effort auquel SWISS FILMS a apporté sa contribution. Dans cette optique, les précédents films d’Ursula Meier comme «Tous à table» et «Des épaules solides» étaient les premiers jalons. «Il a été possible d’ouvrir à la jeune réalisatrice la voie vers la reconnaissance des professionnels du cinéma, que ce soit par la référence à l’œuvre d’Alain Tanner dont elle était l’assistante ou que ce soit dans le contexte du retour du cinéma romand dont elle fait partie avec les protagonistes Lionel Baier, Jean-Stéphane Bron et Frédéric Mermoud», explique Micha Schiwow.
Source pour une information complète
Pour une promotion internationale et une communication crédible, il est indispensable de collecter, traiter et publier des données sur l’ensemble des films helvétiques. Sur www.swissfilms.ch – la principale plateforme d’information de SWISS FILMS – 3'600 films suisses sont documentés avec des données détaillées comportant carrières dans les festivals et récompenses. Le site internet a enregistré en 2011 une augmentation appréciable des visites, de 27% par rapport à l’année précédente. En plus des données sur les films, les visiteurs trouvent les bio/filmographies de 2'156 réalisatrices et réalisateurs de films suisses, 600 festivals, 1'637 sociétés de production, 235 vendeurs mondiaux, 877 distributeurs ainsi que 1'500 news sur le cinéma suisse.
Ouvrir la voie de la perception internationale
L’aide à la diffusion et les programmes à l’étranger ainsi que des événements médiatisés en Suisse – le Prix du Cinéma Suisse «Quartz», la section Appellations Suisse du festival de Locarno et la Tournée de la Nuit du Court métrage – sont les éléments constitutifs que SWISS FILMS combine étroitement avec les professionnels du cinéma. Ainsi la voie d’une perception internationale et d’un rayonnement à l’échelle mondiale pour les films peut être ouverte. Le rapport annuel nouvellement conçu fournit de plus amples détails et informations à ce propos.
Zurich, le 27 juin 2012
Rapport annuel 2011