Deux documentaires suisses au Doha Tribeca Film Festival (Qatar)

Le Doha Tribeca Film Festival, dont la 3e édition a lieu du 25 au 29 octobre 2011 dans la capitale de l’Emirat du Qatar, présente deux documentaires suisses.

24.10.2011

Le Doha Tribeca Film Festival, dont la 3e édition a lieu du 25 au 29 octobre 2011 dans la capitale de l’Emirat du Qatar, présente deux documentaires suisses. A côté du film à forte résonance internationale «Vol spécial» de Fernand Melgar, c’est le film «Rouge Parole» du Tunisien Elyes Baccar, une coproduction de la société genevoise Akka Films, qui célèbre sa première mondiale au sein de la compétition arabe du festival.

Le film «Rouge Parole» a été tourné début 2011 en Tunisie sur les lieux principaux de la révolution de jasmin. Il donne la parole aux acteurs anonymes de l'insurrection. Le coproducteur du film, le cinéaste genevois Nicolas Wadimoff («Aisheen - Still Alive in Gaza») présente, aux côté du réalisateur tunisien Elyes Baccar, ce film né du besoin spontané de documenter le mouvement populaire. Après sa première mondiale dans la compétition internationale du festival de Locarno, le film «Vol spécial», qui a déclenché une grande discussion en Suisse, vient de passer au festival de Leipzig et est projeté cette semaine à Lisbonne.

L'émirat du Qatar se positionne de plus en plus comme une plaque tournante pour le cinéma et la télévision au Proche Orient: le petit état qui abrite la chaîne panarabe Al Jazira s'est investi voilà une année, à travers la Qatar Holding, dans la maison de production américaine Miramax des frères Harvey et Bob Weinstein. Le lien entre Doha et le festival Tribeca de New York crée en 2002 par Robert de Niro n'est pas non plus fortuit dans cette plus grande base militaire américaine de la région: le but déclaré de la manifestation étant de créer des ponts entre les cultures après les attentats du 11 septembre 2001.

Zurich, le 24 octobre 2011

 

Newsletter