ANNÉE RECORD

50 films et coproductions suisses à Locarno

26.07.2024

Il n'y a jamais eu autant de films suisses à voir au Festival du film de Locarno: À l’occasion de la 77e édition du festival (du 7 au 17 août 2024), trois premières mondiales seront présentées dans le Concorso Internazionale - dont le nouveau film des frères Ramon et Silvan Zürcher - et deux dans la compétition Cineasti del Presente. Cinq productions suisses feront leur grande entrée sur la Piazza Grande.

THE MIRACULOUS TRANSFORMATION OF THE WORKING CLASS INTO FOREIGNERS de Samir
THE MIRACULOUS TRANSFORMATION OF THE WORKING CLASS INTO FOREIGNERS de Samir
SKILL ISSUE de Willy Hans
SKILL ISSUE de Willy Hans
ESPÈCE MENACÉE de Bruno Deville, Léo Maillard, Marina Rollman
ESPÈCE MENACÉE de Bruno Deville, Léo Maillard, Marina Rollman
FEU DU VENT de Marta Mateus
FEU DU VENT de Marta Mateus
A SISTER'S TALE de Leila Amini
A SISTER'S TALE de Leila Amini

Quatre favoris du festival ainsi qu'une première mondiale prestigieuse en provenance de Suisse seront sous les feux de la rampe sur la Piazza Grande. REINAS de Klaudia Reynicke (Alva Film) ouvrira le bal le 8 août prochain. Cette production suisse-péruvienne-espagnole a été présentée en avant-première lors du Sundance Film Festival et ensuite projetée dans le cadre de la Berlinale.

Le 9 août verra la première mondiale d'ELECTRIC CHILD de Simon Jaquemet portant sur un père qui mise sur une expérience d'intelligence artificielle pour sauver son bébé atteint d'une maladie incurable. Le troisième long métrage de Simon Jaquemet est une production suisse-allemande-néerlandaise de 8horses (Michela Pini, Aurelius Eisenreich, Simon Jaquemet). Le même soir, sur la Piazza, l'actrice franco-suisse Irène Jacob recevra le Leopard Club Award.

Le 10 août, le thriller américano-suisse SEW TORN de Freddy Macdonald (coproduction suisse Orisono GmbH, Sebastian Klinger) sera projeté en fin de soirée. Le film a été tourné dans les montagnes suisses et présenté en première au festival du genre SXSW à Austin.

Le 13 août, le cinéaste d'animation suisse Claude Barras recevra le Locarno Kids Award, suivi de la première suisse de son nouveau film d'animation SAUVAGES (Nicolas Burlet, Nadasdy Film). Celui-ci a été présenté en avant-première à Cannes et en compétition au Festival du film d'animation d'Annecy. Les Locarno Kids Screenings proposent une rétrospective de l'œuvre de Claude Barras avec ses courts métrages et son long métrage d'animation MA VIE DE COURGETTE, qui a été nominé aux Oscars.

Le 17 août, le film de clôture de la Piazza Grande sera la comédie franco-suisse
LE PROCÈS DU CHIEN de Laetitia Dosch (Lionel Baier, Agnieszka Ramu, Bande à part Films), qui a été présenté en première mondiale à Cannes.

Premières mondiales en compétition internationale

Le Concorso Internazionale présentera DER SPATZ IM KAMIN de Ramon Zürcher, produit par Silvan Zürcher (Zürcher Film GmbH), avec l'actrice allemande Maren Eggert. Il s'agit du troisième film réalisé en commun par les deux frères, dont le dernier a reçu le prix de la meilleure mise en scène de la section Encounters pour LA FILLE ET L'ESPION à la Berlinale 2021. Dans leurs films, les deux hommes racontent des histoires à première vue quotidiennes, mais qui surprennent par leur sous-entendu subtilement burlesque et leur écriture très personnelle.

De plus, deux coproductions suisses seront présentées en première mondiale au Concorso Internazionale : Le premier film portugais-suisse-français FOGO DO VENTO de la réalisatrice portugaise Marta Mateus a été coproduit par le producteur suisse Fabrice Aragno (Casa Azul Films). TRANSAMAZONIA de la cinéaste allemande Pia Marais (France, Allemagne, Suisse, Taïwan, Brésil) est une coproduction suisse de Jean-Marc Fröhle (Point Prod). La distribution compte la jeune actrice allemande Helena Zengel, connue pour son rôle dans SYSTEMSPRENGER, ainsi que l'actrice suisse Sabine Timoteo.

Première mondiale dans les Cinéasti del Presente et le Fuori Concorso

La section compétition, qui offre une plateforme aux premières et deuxièmes œuvres, présente deux histoires de passage à l’âge adulte : HANAMI est le premier long métrage de Denise Fernandes. La réalisatrice tessinoise, d'origine capverdienne, a étudié le cinéma à la CISA de Lugano et à Cuba. Comme son court métrage NHA MILA, présenté en 2020 à Locarno, HANAMI se déroule sur les îles du Cap-Vert. Le film a été produit par la société de production suisse Alina film (Eugenia Mumenthaler, David Epiney) en coproduction avec la société portugaise O Som e a Fúria et la société tessinoise ventura film.

La deuxième contribution avec participation suisse aux Cineasti del Presente est le premier film germano-suisse DER FLECK du réalisateur allemand Willy Hans, coproduit par Michela Pini et Matthias Huser (8horses).

Dans la section hors compétition Fuori Concorso, le cinéaste Samir présentera LA MERVEILLEUSE TRANSFORMATION DE LA CLASSE DES TRAVAILLEURS EN ÉTRANGERS en première mondiale. Ce documentaire essayiste sur la culture ouvrière suisse a été produit par Levin Vieth et Werner « Swiss » Schweizer avec Dschoint Ventschr Filmproduktion.

Pour la première fois, une série suisse sera également présentée en première à Locarno et ce dans le cadre de Fuori Concorso : ESPÈCE MENACÉE sur une idée et un scénario de Bruno Deville, Léo Maillard et de la célèbre humoriste franco-suisse Marina Rollmann, qui sera également présente en tant qu'actrice. La série est produite par Pauline Gygax et Max Karli de Rita Productions ainsi que par la RTS et réalisée par Bruno Deville.

La section indépendante de films documentaires Semaine de la Critique présentera deux premières mondiales suisses : SISTER'S TALE, le film d'ouverture produit par Mira Film Basel en coproduction avec la France et l'Iran. La réalisatrice Leila Amini accompagne sa sœur qui, en tant que femme au foyer en Iran, ose poursuivre le rêve de sa vie : chanter, malgré les restrictions imposées aux femmes.

Dans WIR ERBEN, le réalisateur Simon Baumann aborde les espoirs de ses parents, qui souhaitent lui léguer l'œuvre de leur vie, et les attentes qui y sont liées. Production : Dieter Fahrer, Balzli & Fahrer GmbH.

Le court métrage suisse

Dans la section Pardi di Domani, dix courts métrages suisses seront présentés en compétition nationale, dont des œuvres telles que le long métrage LOOKING SHE SAID I FORGET de Naomi Pacifique, le film d'animation SANS VOIX de Samuel Patthey, le documentaire MAMAN DANSE de Mégane Brügger ou encore le film expérimental SKY ROGERS, MANAGER DE STARS de Ciel Sourdeau.

Dans la compétition Corti d'Autori, la contribution suisse sera LES BOUCHES de Valentin Merz. Ce dernier a remporté le First Feature Award à Locarno en 2022 avec son long métrage DE NOCHE LOS GATOS SON PARDOS.

Points forts du Panorama Suisse

Le Panorama Suisse, organisé conjointement par les Journées de Soleure, l'Académie du Cinéma Suisse et SWISS FILMS, présentera cinq documentaires et cinq films de fiction qui ont été applaudis soit dans des festivals, soit au cinéma au cours de ces derniers mois. On y verra notamment le film de fiction LES PARADIS DE DIANE de Carmen Jaquier et Jan Gassmann, qui a été présenté en première à la Berlinale, ou encore le documentaire THE LANDSCAPE AND THE FURY de Nicole Vögele, qui a remporté le Grand Prix du festival Visions du Réel.

Le programme Histoire(s) du cinéma présentera plusieurs classiques du cinéma suisse restaurés numériquement tels que JONAS QUI AURA 25 ANS EN L'AN 2000 d'Alain Tanner (1976) ou encore REPÉRAGES de Michel Soutter (1977).

Projets suisses à Locarno Pro

SWISS FILMS organise chaque année, en partenariat avec Locarno Pro, les SWISS FILMS Previews. Cinq projets de films suisses actuels, peu avant leur sortie, seront présentés par le réalisateur et la production devant un public international de la branche. Voir Booklet SWISS FILMS Previews

Le programme Alliance 4 Development de Locarno Pro a sélectionné trois projets suisses: EIN JAHR OHNE SOMMER de Flurin Giger, production Aline Schmid (Beauvoir Films); PARADIS PERDU de Hugues Hariche, production Xavier Grin (P.S. Productions) ainsi que UNDERCURRENTS de Beatrice Minger, production Rhea Plangg et Michela Pini (Cinédokké, Lido Pictures).

Sur mandat de l'Office fédéral de la culture (OFC), SWISS FILMS soutient le lancement international des films suisses dans le programme du festival. Un point d'information au Palazzo Sopracenerina renseignera les visiteurs sur les activités de communication et de promotion de SWISS FILMS.

Vous trouverez un aperçu de tous les films et coproductions du festival ainsi qu'une sélection de nouveaux films et projets en production dans le SWISS FILMS Line-up Locarno 2024.

Newsletter