Prix Max Ophüls avec une forte présence suisse

23.01.2009

Pas moins de 17 films helvétiques sont au programme du 30e Festival du film Prix Max Ophüls de Sarrebruck (26 janvier au 1er février 2009). «Kleiner Sonntag» de Philipp Ramspeck et «Tausend Ozeane» de Luki Frieden sont sélectionnés dans la compétition des films de fiction, «Glorious Exit» de Kevin Merz dans celle des documentaires, tandis que «Alice – Paris» se trouve dans la course pour le prix du court métrage. Des prix dotés globalement de plus de 100'000 euros sont attribués. Le festival spécialisé dans les films de la relève s’ouvre le 26 janvier avec le film suisse «Happy New Year» de Christoph Schaub, en présence de l’acteur Nils Althaus.
Le cinéaste Clemens Klopfenstein est l’un des invités du festival qui célèbre cette année son 30e anniversaire. Il présente au public le film «E nachtlang Füürland», coréalisé avec Remo Legnazzi en 1981 et lauréat de l’un des premiers prix Max Ophüls, ainsi que sa dernière œuvre «Die Vogelpredigt» qui date de 2005. Les premières internationales de deux premiers films, produits par la société zurichoise HesseGreutert Film, ont lieu dans la section «Spektrum» : il s’agit des films «Im Sog der Nacht» de Markus Welter et de «Tag am Meer» de Moritz Gerber. La section «Spektrum Europa» accueille quant à elle le film «Home» d’Ursula Meier dont la première mondiale a eu lieu l’an dernier à Cannes.



Parmi les «Premières de Sarrebruck» on trouve trois autres longs métrages suisses: «Der Freund» de Micha Lewinsky, «L’autre moitié» de Rolando Colla et «Tandoori Love» de Oliver Paulus. Dans le programme de courts métrages dénommé «Sprint», les films de fiction «bachab» de Ulrich Schaffner, «Beheading of a Smiling Dog» de Georg Lendorff, «Ich träume nicht auf Deutsch» de Ivana Lalovic et «Max» de Jean-Paul Cardinaux sont retenus.



Zurich, le 23 janvier 2009
Newsletter