Doc d’automne
La moisson suisse du film documentaire à Jihlava, Leipzig et Amsterdam
23.10.2025
Plusieurs festivals d'automne consacrés aux documentaires présenteront une riche palette de films suisses. Au Ji.hlava International Documentary Film Festival en République tchèque, ce sont WHILE THE GREEN GRASS GROWS et LA BEAUTÉ DE L'ÂNE qui figureront en compétition officielle ; au DOK Leipzig, c’est ELEPHANTS & SQUIRRELS qui célèbrera, entre autres, sa première mondiale et, peu après, ce seront sept productions suisses qui seront à découvrir dans le cadre de l’IDFA aux Pays-Bas.
Le Ji.hlava International Documentary Film Festival (du 24 octobre au 2 novembre 2025) présentera 15 premières européennes dans le cadre de sa compétition Opus Bonum. Parmi elles, LA BEAUTÉ DE L'ÂNE de Dea Gjinovci, qui a présenté son film en avant-première au Festival du film de Zurich. Dans ce documentaire poétique, une fille accompagne son père, après 60 ans d'exil, dans son village natal au Kosovo, à la recherche de traces de son passé.
Dans la même section, Peter Mettler présentera son journal filmé de sept heures intitulé WHILE THE GREEN GRASS GROWS: A DIARY IN SEVEN PARTS, qui célèbrera sa première européenne à Jihlava après avoir fêté sa première mondiale dans le cadre du TIFF.
WIDER THAN THE SKY de Valerio Jalongo sera présenté dans la section « Testimonies ». Ce film, qui a été présenté en première mondiale au Festival Visions du Réel, explore la relation entre les êtres humains et l'intelligence artificielle.
La section « Constellations » présentera quant à elle la coproduction minoritaire BESTIARI, ERBARI, LAPIDARI de Massimo D'Anolfi et Martina Parenti.
Le court métrage TALKING SHADOWS, réalisé par Lévana Schütz à l'ECAL/HEAD dans le cadre de son Master, sera en compétition dans la catégorie « Short Joy ».
Documentaires et films d'animation à Leipzig
Le Festival international du film documentaire et d'animation de Leipzig (du 27 octobre au 2 novembre 2025) présentera la première mondiale d'ELEPHANTS & SQUIRRELS de Gregor Brändli dans la Compétition internationale du film documentaire. Dans son premier long métrage, Gregor Brändli brosse le portrait de l'artiste sri-lankaise Deneth Piumakshi Veda Arachchige, qui découvre dans des musées suisses des objets provenant d'une communauté indigène et lance un débat sur la restitution de ces œuvres d'art.
Le Festival du film documentaire et d'animation de Leipzig présentera la première internationale de SEDIMENTE. À partir de conversations avec son grand-père, la réalisatrice Laura Coppens relie l'histoire de sa famille à celle de l'Allemagne à dater de la Seconde Guerre mondiale. SEDIMENTE a remporté le Prix spécial du jury dans la Compétition nationale du Festival Visions du Réel.
Dans la section des films d'animation, le long métrage MARY ANNING de Marcel Barelli sera en lice pour le Young Eyes Film Award. Le dernier court métrage de Marcel Barelli, EX-TRACT, sera présenté en première mondiale dans le cadre de la Compétition internationale des films d'animation.
Dans la section Kids DOK, destinée au très jeune public, deux courts métrages d'animation suisses seront présentés : IL ÉTAIT UNE FOIS À DRAGONVILLE de Marika Herz et ASTRAL de Judith Ordonneau. Le court métrage expérimental BILDRAUM de Dirk Coy fera partie de l'« Hommage : Punto y Raya ».
Films et talents à Amsterdam
Le Festival international du film documentaire d'Amsterdam IDFA (du 13 au 23 novembre 2025) proposera au total huit productions suisses dans son programme.
ELEPHANTS & SQUIRRELS de Gregor Brändli sera présenté dans la section « Best of Fests », WHILE THE GREEN GRASS GROWS de Peter Mettler dans la section « Signed », tout comme les coproductions suisses minoritaires NUIT OBSCURE – « AIN’T I A CHILD ? » de Sylvain George et GEN_ de Gianluca Matarrese. GUERRA E PACE de Massimo D'Anolfi et Martina Parenti – également une coproduction minoritaire – fera partie de la section « Dead Angle », qui se concentre cette année sur le thème des institutions.
Le projet XR ARTIFICIAL SEX (EP. 1 & 2) d'Anan Fries sera présenté en première mondiale dans le cadre de l'« IDFA DocLab Competition for Digital Storytelling » et AIR HORSE ONE de Lasse Linder a été sélectionné dans la Compétition des courts métrages documentaires.
Dans le cadre du programme scolaire qui accompagne l'IDFA, c’est le court documentaire animé MAWTINI de Tabarak Abbas qui sera projeté.
Industry Events avec une participation suisse
Parallèlement au Festival, l'IDFA est également un lieu de rencontre important pour l'industrie internationale du film documentaire. Cette année, 51 projets internationaux ont été invités au Marché international de coproduction et de cofinancement IDFA Forum. La production suisse SWEET BELONGING du réalisateur Benjamin Bucher et du producteur Olivier Zobrist (Langfilm) a été sélectionnée dans la catégorie « Rough Cut Presentations ».
Deux participantes suisses prendront part au programme réservé aux talents IDFAcademy (du 13 au 16 novembre 2025) : la productrice de courts métrages Milena Pellegrini ainsi que la productrice Sophia Rubischung d'Aaron Film, qui participera également à l'IDFA Project Space avec le projet REBELIÓN DE LA MEMORIA de Joel Jent.
SWISS FILMS et le Festival Visions du Réel Nyon organiseront un déjeuner de réseautage dans le cadre de l’IDFA. À cette occasion, des agents et agentes de vente, des distributeurs et distributrices internationaux ou des délégués et déléguées de festivals auront ainsi l'occasion de rencontrer des producteurs et productrices ainsi que des cinéastes suisses.
SWISS FILMS Docs Fall Line-Up
Le nouveau Docs Fall Line-Up donne des informations sur d'autres documentaires suisses actuels, des projets en voie d'achèvement ou les derniers projets documentaires en cours de production.
Films
While the Green Grass Grows: A Diary in Seven Parts
Wider than the Sky
Air Horse One
Sedimente
La beauté de l'âne
Elephants & Squirrels
Bestiari, Erbari, Lapidari
Umbrele vorbesc
Mary Anning
Il était une fois à Dragonville
EX-tract
Astral
Bildraum
Nuit obscure – "Ain't I a child?"
GEN_
Guerra e Pace
Mawtini
Sweet Belonging
Rebelión de la Memoria