COURTE ET SAUVAGE
La sélection suisse au Festival international du court métrage de Winterthur
29.10.2025
La production suisse de courts métrages a beaucoup à offrir : plus de 40 films – des audacieux aux poétiques et des surréalistes aux documentaires – seront à découvrir du 4 au 9 novembre lors du Festival international du court métrage de Winterthur. Les professionnels internationaux du secteur pourront découvrir les derniers projets de courts métrages dans le cadre des SWISS FILMS Previews.
La Compétition suisse présentera 18 courts métrages, dont la plupart seront des premières. Cinq films feront également partie de la Compétition internationale : les films documentaires expérimentaux MANUAL OF SELF-DESTRUCTION d'Elisa Baccolo et THOSE WHO HEAR THE SUN de Maurizius Staerkle Drux, les courts métrages RELAY de Thilo Gundelach et L'AMOUR AUX TEMPS DU CHOLÉRA de Jules Carrin, ainsi que le film documentaire AIR HORSE ONE de Lasse Linder. À l'exception de ce dernier, qui a fait ses débuts sur la scène internationale lors du Festival du film de Locarno, tous sont des premières mondiales. Les films en compétition peuvent, sous certaines conditions, être nominés pour les Oscars, les BAFTA, les European Film Awards ou le Prix du cinéma suisse.
De nombreux autres courts métrages suisses seront à voir dans le cadre des
« Züri Shorts », du concours « Sparks » et de la Journée des écoles de cinéma suisses. Cette dernière offre aux écoles de cinéma suisses, importantes productrices de courts métrages, une plateforme leur permettant de présenter leurs films au public et d'échanger leurs points de vue sur leurs œuvres avec le jury suisse.
Aperçu des nouveaux courts métrages
SWISS FILMS est partenaire de l'Industry Lab, où des représentants et représentantes internationaux de l'industrie du court métrage échangent leurs points de vue lors de divers événements professionnels. Dans le cadre des SWISS FILMS Previews, des réalisateurs et réalisatrices ainsi que des producteurs et productrices présenteront quatre courts métrages peu avant leur sortie. Les invités professionnels issus des domaines de la distribution, de la vente et des festivals auront ainsi l'occasion de découvrir de nouveaux courts métrages suisses.
En collaboration avec Unifrance, Wallonie Bruxelles Images et SODEC Québec, SWISS FILMS conviera les délégués et déléguées des festivals internationaux ainsi que les cinéastes et producteurs et productrices suisses et internationaux à un événement de réseautage dans le cadre de l’« Industry Brunch » annuel.
La nouvelle SWISS FILMS Line-up Shorts II, présente sur le site web une sélection triée sur le volet de la production actuelle de courts métrages suisses.