Prix du cinéma suisse 2020: LE MILIEU DE L’HORIZON et IMMER UND EWIG remportent chacun deux prix
Comme l’a communiqué hier l’Office fédéral de la culture, ce sont le film de fiction LE MILIEU DE L’HORIZON et le documentaire IMMER UND EWIG qui remportent les prix principaux du Prix du cinéma suisse 2020.
24.03.2020
La coproduction belgo-suisse LE MILIEU DE L’HORIZON de Delphine Lehericey (Box Productions, Elena Tatti) est récompensée dans la catégorie Meilleur film de fiction. Ce film mettant en scène la star française du grand écran Laetitia Casta dans l’un des rôles principaux a célébré sa première mondiale dans le cadre du Festival international du film de San Sebastian dans la section New Directors. Pour LE MILIEU DE L’HORIZON, Joanne Giger reçoit en outre le prix du Meilleur scénario. Les droits mondiaux sont la propriété de Be For Films à Bruxelles.
Le prix du Meilleur documentaire est décerné à IMMER UND EWIG de Fanny Bräuning (Hugofilm Productions, Thomas Thümena). Olivia Pedroli, qui a composé la musique de ce film, reçoit en outre le prix de la Meilleure musique de film. Ce film a célébré sa première mondiale dans le cadre du DOK Leipzig 2018 ; les droits mondiaux sont la propriété de Rise and Shine World Sales à Berlin.
Les prix pour les films d’animation et les films de diplôme
AVERAGE HAPPINESS de Maja Gehrig (Langfilm / Bernard Lang AG) est récompensé dans la catégorie Meilleur film d’animation. Le court métrage d’animation de sept minutes de la diplômée du HSLU (Haute Ecole Spécialisée de Lucerne) a célébré sa première en 2019 dans le cadre du DOK Leipzig et a ensuite reçu les honneurs du jury lors du Festival du court métrage de Clermont-Ferrand en février dernier.
Le documentaire ISOLA, de Aurelio Buchwalder, produit conjointement par la Zürcher Hochschule der Künste ZHdK (Haute Ecole des Arts de Zurich) et maximage, et le film de fiction de 17 minutes STILL WORKING de Julietta Korbel de l’Ecole Cantonale d’Art de Lausanne ECAL (produit conjointement avec Thera Film), se voient décerner ex aequo le prix du Meilleur film de diplôme.
Sven Schelker et Miriam Stein distingués
Les prix récompensant la Meilleure interprétation masculine et la Meilleure interprétation féminine vont à Sven Schelker pour son rôle de Bruno Manser dans le biopic BRUNO MANSER – LA VOIX DE LA FORÊT TROPICALE et à Miriam Stein pour son rôle d’Odile dans la comédie MOSKAU EINFACH! de Micha Lewinsky. Cecilia Steiner reçoit le prix de la Meilleure interprétation dans un second rôle pour son interprétation dans DER BÜEZER de Hans Kaufmann.
Le cinéaste Basil Da Cunha est récompensé dans la catégorie Meilleure photographie pour sa prestation dans le film documentaire O FIM DO MUNDO, pour lequel il a également assuré la réalisation. Le prix du Meilleur montage va à Jann Anderegg pour sa prestation dans BAGHDAD IN MY SHADOW de Samir.
Le Prix spécial de l’Académie est décerné au chef éclairagiste Ernst Brunner pour sa contribution aux films TAMBOUR BATTANT et SEKURITAS.
Remise des prix au Locarno Film Festival
La cérémonie de remise des prix de cette année a dû être annulée en raison de l’épidémie de coronavirus. Les prix seront remis lors d’une cérémonie organisée dans le cadre du Festival du film de Locarno. Le Prix d’honneur du cinéma suisse sera lui aussi remis à cette occasion. Le nom du lauréat de ce prix sera annoncé au préalable par l’Office fédéral de la culture (OFC).
Le Prix du cinéma suisse est une initiative de l'Office fédéral de la culture OFC. Soutenu par la SRG SSR et l'Association Quartz Genève Zürich, il est organisé en collaboration avec SWISS FILMS, l'Académie du cinéma suisse et les Journées de Soleure.
SWISS FILMS, le 26 mars 2020
Liens
www.facebook.com/prixducinemasuisse