Présence marquée du cinéma suisse en Asie

Deux films suisses sont en compétition du très réputé Festival international du film documentaire de Yamagata (du 6 au 13 octobre) ayant lieu que tous les deux ans et qui est la manifestation la plus importante pour les œuvres non fictionnelles dans l’espace asiatique. Parallèlement, sept productions helvétiques se trouvent au programme du 16e Festival international du film de Busan (du 6 au 14 octobre 2011).

05.10.2011

Deux films suisses sont en compétition du très réputé Festival international du film documentaire de Yamagata (du 6 au 13 octobre) ayant lieu que tous les deux ans et qui est la manifestation la plus importante pour les œuvres non fictionnelles dans l’espace asiatique. Parallèlement, sept productions helvétiques se trouvent au programme du 16e Festival international du film de Busan (du 6 au 14 octobre 2011). Ce festival sud-coréen est l’une des plateformes asiatiques les plus importantes pour des films d’art et essai du monde entier. Avec le soutien de SWISS FILMS Rolando Colla, Heidi Specogna, Frédéric Choffat, Siu Pham et Jean-Luc Mello participent au festival de Busan, Vadim Jendreyko à celui de Yamagata.

Dans sa sélection de cette année, le festival de Busan montre à côté de «Summer Games» de Rolando Colla et «Un été brûlant» du Français Philippe Garrel (coproduit par la société jurassienne Prince Film), présentés tous deux en première mondiale à Venise, les films découverts à Locarno : «Carte Blanche» de Heidi Specogna et «Mangrove» de Frédéric Choffat et Julie Gilbert. Le long métrage «Ici...ou là-bas?» de la Vietnamienne Siu Pham et du Suisse Jean-Luc Mello participe en première mondiale à la compétition asiatique. Le documentaire «Los pasos dobles» de l'Espagnol Isaki Lacuesta (coproduit par Bord Cadre Film, Genève), récompensé à San Sebastian, de même que la fiction «Manipulation» de Pascal Verdosci complètent cette forte présence du cinéma suisse en Corée du Sud.

Le film «Day is Done» von Thomas Imbach, d'ores et déjà invité à de nombreux festivals, et le film multi-primé «La femme aux 5 élephants» de Vadim Jendreyko sont dans la compétition internationale du 12e Festival international du film documentaire de Yamagata. A travers une sélection très rigoureuse 15 films ont été nominés pour la compétition parmi les 1'078 films qui étaient inscrits. Vadim Jendreyoko présente personnellement son film à Yamagata. Au cours des 22 dernières années six productions suisses seulement ont réussi à faire partie de la compétition de ce festival japonais prestigieux. Lors de sa dernière édition en 2009 le film «La forteresse» de Fernand Melgar a remporté le Award of Excellence.

Zurich, le 5 octobre 2011

 

Newsletter