Première du programme de courts métrages sur le football «Eleven Minutes» au Vienna Independent Shorts Film Festival

14.05.2008

«Eleven Minutes» est le nom de la bobine composée de courts métrages helvétiques et autrichiens sur le foot, produite en marge de l’Euro 2008. Ce programme célèbre sa première mondiale lors de l’ouverture du Vienna Independent Shorts Film Festival, dont la 5e édition se tient du 16 au 23 mai 2008 dans la capitale autrichienne. Neuf courts métrages (cinq suisses et quatre autrichiens) composent cette bobine de 90 minutes, l’unique projet filmique consacré à la Coupe d’Europe de football.
Les participants suisses sont : «La touche» („Die Ersatzbank“) du Genevois Robin Harsch, spécialement créé pour «Eleven Minutes»; le film d’animation «FC Murmeli» de Dustin Rees & Jochen Ehmann ; «Alptraum» de This Lüscher, ainsi que les courts métrages plus anciens «Oscar» de Roberto Martinez et «Hopp Schwyz» de Fulvio Bernasconi. Les films sont répartis en deux «mi-temps» de 45 minutes, soit la durée d’un match de football. Ainsi, les productions helvétiques affrontent les courts métrages autrichiens suivants : «Kopfball» de Eva Hausberger; «Mit Blick auf Wien» de Johanna Moder; «Schwarze Perlen» de Benedikt Rubey & Wolfgang Murnberger, ainsi que «Replay’08» de Peter Hörmanseder.



SWISS FILMS a initié et coordonné le choix, ainsi que la production du projet dans différents formats (35mm, DVD) pour la partie helvétique. Les films seront présentés en Suisse durant l’Euro (dates à confirmer). Le programme sera également projeté à l’étranger grâce à la collaboration de Présence Suisse, des ambassades de Suisse et du «Kulturforen» autrichien.



La création suisse est particulièrement bien représentée cette année au «Vienna Independent Shorts» avec vingt-trois courts métrages helvétiques répartis dans la programmation. La compétition internationale accueille les films d’animation «Jeu» de Georges Schwizgebel et «Elvira» de Sabine Lattmann. Le programme spécial «The Dark Side of Switzerland» – mis sur pied par SWISS FILMS – présente quant à lui plusieurs productions helvétiques méconnues. Le festival du film d’animation Fantoche de Baden se présente à Vienne en proposant un programme, alors que d’autres films sont projetés dans les programmes parallèles. A noter que Simon Koenig, responsable du court métrage à SWISS FILMS, fait partie du jury international.



Zurich, le 14 mai 2008
Newsletter