La présence suisse à La Havane clôt la saison 2005 des festivals

01.12.2005

Le 27ème Festival Internacional del Nuovo Cine Latinoamericano, qui se déroule du 6 au 16 décembre 2005 à La Havane, propose sept films suisses. Comme l’année passée, le festival organise en collaboration avec SWISS FILMS, le DFAE et trigon-film une «Muestra de cine Suizo» qui comporte cinq films. Le documentaire «Unser America» de Kristina Konrad (prod. maximage, Zurich) participe quant à lui à la compétition de films étrangers traitant d’Amérique latine, tandis que la coproduction argentino-helvético-brésilienne «La dignidad de los nadies» de Fernando Solanas (coproduit par Thelma Film, Zürich) concourt parmi les films latino-américains.
Pour le dernier gros événement de la saison 2005, la Suisse apparaît une fois de plus avec une sélection de films dont certains ont déjà connu une impressionnante carrière en matière de festivals : «Tout un hiver sans feu» de Greg Zglinski – Prix du Cinéma suisse 2005 et proposition suisse pour les Oscars 2006 –, «Garçon stupide» de Lionel Baier et «Wenn der Richtige kommt» de Oliver Paulus et Stefan Hillebrand sont trois films qui ont rencontré ces deux dernières années un écho international remarquable. Avec les documentaires «Donde está Sara Gomez ?» de Alessandra Müller (prod. Amka Film, Savosa) – projeté à l’édition 2005 du festival Visions du Réel de Nyon – et «Irene Schweizer» de Gitta Gsell (prod. Reckfilm, Zürich) présenté pour la première fois à un festival international, la «Muestra de cine Suizo» met en lumières, cette année encore, les multiples facettes du cinéma suisse actuel. La délégation suisse à La Havane sera composée du comédien Pierre Chatagny («Garçon stupide») ainsi que des réalisatrices Alessandra Müller et Kristina Konrad.

La Havane compte parmi les plus importants festivals d’Amérique latine, qui attire toujours plusieurs milliers de cinéphiles cubains. Le festival propose depuis des années un riche programme composé de films du continent, mais également de fenêtres sur d’autres pays.

Zürich, le 1er décembre 2005
Newsletter