«Karma Shadub» sacré Grand Prix à Visions du Réel

Le long métrage «Karma Shadub» a obtenu le Grand Prix de la compétition internationale à l’issue du festival Visions du Réel de Nyon. Le Grand Prix du Meilleur film suisse a quant à lui été attribué à «La clé de la chambre à lessive».

26.04.2013

Le long métrage «Karma Shadub» a obtenu le Grand Prix de la compétition internationale à l’issue du festival Visions du Réel de Nyon. Le Grand Prix du Meilleur film suisse a quant à lui été attribué à «La clé de la chambre à lessive». Au total, sept œuvres helvétiques repartent de la manifestation nyonnaise consacrée au documentaire avec une distinction.

Le long métrage documentaire «Karma Shadub» de Ramòn Giger et Jan Gassmann a séduit le jury de la compétition internationale du 19e festival Visions du Réel de Nyon (19 au 26 avril 2013) en enlevant le Grand Prix doté de 20'000 CHF. Le film a été choisi par le jury composé de trois personnalités européennes du cinéma parmi 19 œuvres.

Côté jury du cinéma suisse, également composé de trois personnalités internationales du cinéma, le Grand Prix doté de 15'000 CHF a été décerné au long métrage «La clé de la chambre à lessive» de Floriane Devigne et Frédéric Florey. Le film est sorti le 24 avril dernier à Genève et Lausanne. 

Prix spécial du Jury pour «Vaters Garten»
Le même jury du cinéma suisse a également remis un Prix spécial du film suisse le plus innovant doté de 10'000 CHF au film «Vaters Garten – Die Liebe meiner Eltern» de Peter Liechti, déjà primé à la Berlinale 2013. Enfin, le moyen métrage de 40 minutes «Frau Loosli» de Nicole Vögele a obtenu le Prix de postproduction pour le meilleur film suisse doté de 5'000 CHF, alors que le long métrage «Cantos» de Charlie Petersmann a reçu une mention spéciale du jury du cinéma suisse. 

Prix spécial du court métrage le plus innovant de la compétition internationale
Le court métrage de 28 minutes «Nwa-Mankamana» de Laurence Favre, film réalisé dans le cadre du Master ECAL/HEAD qu’à suivi la cinéaste, a été primé par le jury de la compétition internationale moyens et courts métrages composé de trois personnes du monde du cinéma. Le film qui se sert d’images d’archives repart de la manifestation avec le Prix spécial pour le court métrage le plus innovant de la compétition internationale doté de 2'500 CHF. Le Jury interreligieux de quatre personnes a de son côté récompensé «Zum Beispiel Suberg» de Simon Baumann avec le Prix interreligieux doté de 5'000 CHF pour un long métrage de la compétition internationale qui met en lumière des questions existentielles, sociales ou spirituelles ainsi que des valeurs humaines. 

Genève, le 26 avril 2013

Newsletter