Forte présence suisse au festival du film de Berlin
La 61e édition du Festival international du film de Berlin (10 au 20 février 2011) programme des films et coproductions helvétiques dans toutes les sections.
15.02.2011
Parmi les courts métrages en compétition des «Berlinale Shorts» figurent le film expérimental «Stick Climbing» de Daniel Zimmermann - lauréat du prix du meilleur film suisse au festival international du court métrage de Winterthour 2010 - et le film d'animation «Switez» du Polonais Camil Polak, une coproduction de la société tessinoise Archangel Film Group. Le documentaire «Mit dem Bauch durch die Wand» de Anka Schmid, montré en première mondiale aux Journées de Soleure, est retenu à Berlin dans la section Generation 14plus tandis que le court métrage d'animation «Der grosse Bruder» de Jésus Pérez et Elisabeth Hüttermann est au programme Generation Kplus. Le long métrage documentaire «Kampf der Königinnen» de Nicolas Steiner, réalisé dans le cadre de ses études à l'Académie du film de Ludwigsburg, est quant à lui programmé dans la série Perspektive Deutsches Kino. Enfin, dans une série consacrée au cinéma culinaire, la Berlinale projette le film «Unser Garten Eden» de Mano Khalil, nominé pour le «Quartz 2011» du meilleur documentaire, ainsi que la coproduction «Le quattro volte» de Michaelangelo Frammartino.
D'autres films suisses sont montrés au Marché européen du film qui a lieu parallèlement au festival. L'agence de promotion SWISS FILMS y est présente avec un stand d'information.
Zurich, le 1er février 2011