Forte présence de films suisses au FIPA à Biarritz

11.01.2005

Au 18ème Festival International des Programmes Audiovisuels (FIPA), qui a lieu du 18 au 23 janvier à Biarritz, six productions suisses destinés au petit ou au grand écran sont montrés dans les différentes sections compétitives de la sélection officielle. Le long métrage de fiction «Love Express» de Elena Hazanov (Production : Navarro Film Genève) a été sélectionné pour la compétition Fiction. Au FIPATEL, le marché de films de télévision organisé au sein du festival, pas moins de 28 autres productions helvétiques sont proposées au public professionnel.
Dans la section «Grands reportages et faits de société» deux reportages produits par la Télévision de la Suisse romande et tessinoise sont montrés : dans le film « Guerriers à louer » (Production : TSR) Michel Heiniger et Jean-Philippe Ceppi suivent à la trace les troupes de mercenaires aujourd’hui de plus en plus fréquemment employés par les belligérants en violation de tous les accords internationaux. Elvira Dones, romancière et réalisatrice albanaise vivant en Suisse, et le caméraman Fulvio Mariani s’intéressent dans «Inchiodato» (Production: TSI) aux structures de société archaïques subsistant dans les zones montagneuses du nord de l’Albanie. Avec son nouveau film «Maria Bethânia, la voix du Brésil» – présenté à Biarritz dans la section «Musique et spectacle» – Georges Gachot réussit après «Martha Argerich – Conversation nocturnes» a faire le portrait d’une autre grande dame de la scène musicale latino-américaine. Le film sortira dans les salles en Suisse. Dans la section courts métrages concourent les films «Clonazione Inc.», un film d’horreur du réalisateur locarnais Paolo Vandoni, et «Wackelkontakt», film de diplôme à l’école zurichoise HGKZ de Ralph Etter.

Parmi les 28 productions suisses qui sont présentées aux acheteurs de télévision présents en nombre à Biarritz se trouvent des documentaires tels «Bruno Ganz – Acteur» de Norbert Wiedmer, «Grock – Roi des Clowns» de Felice Zenoni (Production Mesch & Ugge) «Monte Grande – What is Life?» de Franz Reichle (Production: T&C Film) et «Voyage contre la faim» de Matthias von Gunten. En tant que partenaire du festival, SWISS FILMS a invité en octobre dernier durant trois jours le directeur du FIPA, Pierre-Henri Deleau, à visionner à Zurich les productions helvétiques de l’année. Francine Brücher, chargée de la promotion internationale à SWISS FILMS, est présente à Biarritz du 18 au 23 janvier où elle s’occupe des films suisses et donne assistance aux réalisatrices et réalisateurs présents.

Zurich, le 11 janvier 2005
Newsletter