Inchiodato
Les montagnes maudites. Le Kanun. Les dettes de sang. La vendetta. Des enfants captifs. La trêve. L'honneur retrouvé. Un nom entaché par le déshonneur. On se laisse facilement prendre par ces histoires tragiques d'un autre âge. Des histoires difficilement compréhensibles dans nos sociétés modernes. À seulement deux heures d'avion de Zurich ou Milan, l'Albanie du Nord, bien que géographiquement proche, reste largement méconnue du reste de l'Europe. Elle reste hostile et impénétrable, principalement en raison de ses coutumes et de ses rites impitoyables. Ce n'est que lorsqu'un Albanais, fuyant ses montagnes reculées et les coutumes qu'il a violées est assassiné dans une rue d'Europe ou d'Amérique, que ce petit morceau d'Europe se rappelle à nous... Au printemps dernier, une équipe de la TSI a parcouru les montagnes du nord de l'Albanie pour y chercher les origines historiques et sociales des lois médiévales qui forment aujourd'hui le Kanun, le Code. Ils en ont rapporté des récits de meurtres, de fuites désespérées, d'existences étouffées et enchaînées par une maffia moderne sous couvert de traditions ancestrales.