Documentaires suisses sur les écrans allemands

19.11.2003

La dynamique et le succès du cinéma documentaire helvétique actuel se traduit par son rayonnement au delà des frontières ce dont témoigne la forte présence de documentaires suisses en Allemagne. Le film «Elisabeth Kübler Ross – Regarder la mort en face» de Stefan Haupt (Distribution: Salzgeber) a déjà, en 16 semaines d’exploitation, fait plus de 60'000 entrées et les résultats hebdomadaires se maintiennent à un haut niveau. «Dieter Roth» de Edith Jud, «Transhumance vers le troisième millénaire» de Erich Langjahr et «Von Werra» de Werner Schweizer vont être, dès la seconde quinzaine de novembre, sur les écrans allemands. «Behind me» de Norbert Wiedmer, le portrait de l’acteur Bruno Ganz, est sorti en septembre avec six copies (distribution: Kool Verleih), «Gambling, Gods and LSD» de Peter Mettler en octobre avec deux copies (distribution : GM Films). L’encouragement de la distribution de films suisses en Europe, introduit au début de l’année par l’Office fédéral de la culture commence à porter ses fruits.
La première en Allemagne du film «Dieter Roth» (Production: Reck Film, Zurich) a eu lieu le 29 octobre dans le cadre de la Biennale du Film d’Art de Cologne en présence de la réalisatrice Edith Jud. La sortie du film en salles est prévue le 20 novembre à Berlin, Freiburg et Cologne (distribution : Kool Verleih). Ensuite le film sera sur les écrans de Hanovre et de Hambourg.

En présence de la star allemande Hardy Krüger et du réalisateur Werner Schweizer, la première du film «Von Werra», consacré au pilote de guerre du même nom, a eu lieu le 16 novembre à Cologne. Ce film produit par la société zurichoise Dschoint Ventschr sera en salles, dès le 20 novembre, à Berlin et à Cologne, plus tard à Stuttgart et à Munich (distribution : Real Fiction).

Erich Langjahr, lauréat du Prix du cinéma suisse 2003, lance avec sa propre société depuis la Suisse la sortie du film «Transhumance vers le troisième millénaire» en Allemagne. A partir du 27 novembre, il est présent dans les cinémas de Berlin, de Hambourg et de Munich.

Le soutien à la distribution à l’étranger, introduit en 2003 par l’Office fédéral de la culture dans le cadre des mesures compensatoires MEDIA, permet aux films suisses de bénéficier d’une situation comparable à celle des films européens. La présence accrue des films suisses en Allemagne est une conséquence directe de cette mesure, ce que révèle l’enquête qu’a menée le Centre suisse du cinéma auprès de distributeurs allemands.

Zürich, le 19 novembre 2003
Newsletter