Des films suisses affichent leur présence à Hof (Allemagne)
La comédie «Dead Fucking Last», située dans le milieu des coursiers cyclistes, et la docu-fiction «Aladin – Weg ins Paradies» célèbrent leur première mondiale à Hof en Haute-Bavière.
22.10.2012
La comédie «Dead Fucking Last» de Walter Feistle – avec Michael Neuenschwander, Mike Müller, Markus Merz, Oriana Schrage, Regula Imboden et Roeland Wiesnekker dans les rôles principaux – est projetée en première mondiale à l’occasion du 46e Festival International du film de Hof (Hofer Filmtage) qui a lieu du 23 au 28 octobre 2012. La coproduction germano-suisse «Aladin – Weg ins Paradies» de Simon Bischoff y est également montrée pour la première fois. Le documentaire qui comprend des séquences de fiction raconte l’ascension sociale d’un cireur de chaussures marocain et sa vie au «paradis occidental».
Fictions helvétiques
Le festival de Hof montre outre «Dead Fucking Last» cinq autres films de fiction: «Annelie» de Antej Farac et «Boys Are Us» de Peter Luisi, qui tous deux été récemment présentés aux Etats-Unis ; «Hard Stop» de Sascha Weibel et «Puppe» de Sebastian Kutzli, découverts aux Journées de Soleure, tandis que «Tutti Giù» de Niccolò Castelli – avec notamment Lara Gut et Andrea Zogg – a célébré sa première au festival de Locarno.
Une vie meilleure et le culte de la virginité
Rolando Colla qui avait présenté l’an dernier à Hof le drame «Summer Games» («Giochi d’estate») est à nouveau présent avec son documentaire «La vie meilleure est ailleurs» («Das bessere Leben ist anderswo») consacré à trois protagonistes en provenance de trois pays. Le culte de la virginité est au centre du documentaire «Virgin Tales» de Mirjam von Arx. Les deux films ont été présentés pour la première fois en avril dernier au festival Visions du Réel de Nyon. Le thème de la virginité est également repris par le court métrage «History Of Virginity» de Sophie Haller. Le court métrage d’animation «Look» de Justine Klaiber et Jane Mumford est également présenté à Hof.
Le fondateur du festival Heinz Badewitz a transformé les Journées cinématographiques de Hof en une importante rencontre des professionnels du cinéma germanophones en offrant une plateforme appréciée pour le lancement des films en Allemagne. De nombreux cinéastes suisses y seront présents.
Zurich, le 22 octobre 2012