Appassionata
La pianiste Alena Cherny vit en Suisse depuis 15 ans. Elle caresse un rêve: elle aimerait offrir un piano à queue à l'école de musique de son village d'origine. Le voyage de ce piano à queue se transforme en une sorte de pèlerinage émouvant sur les lieux de son enfance et de sa jeunesse. Alena Cherny nous laisse assister aux nombreux adieux qu'elle a dû faire et aux nouveaux départs qu’elle a dû prendre, aux catastrophes et aux contradictions qu'elle a traversées. Un film sur l'émigration d'une femme forte; empli de douleur, de colère, d'enthousiasme et d'amour.