Intérêt prononcé pour le cinéma suisse en Ukraine

Cinq longs et deux courts métrages helvétiques sont retenus au Festival Molodist de Kiev, le plus important festival d’Ukraine.

18.10.2012

Cinq longs et deux courts métrages helvétiques sont retenus au Festival Molodist de Kiev, le plus important festival d’Ukraine. Un événement spécial autour du film «Appassionata» de Christian Labhart ainsi qu’une «Nuit du court métrage suisse» sont également au programme.

Les longs métrages de fiction «Someone Like Me» («Eine wen iig, dr Dällebach Kari») de Xavier Koller, «Hard Stop» de Sascha Weibel se retrouvent aux côtés des grands succès «L’enfant d’en haut» («Sister») d’Ursula Meier et la coproduction «À perdre la raison» du Belge Joachim Lafosse (coproduit par Box Productions, Lausanne) lors de la 42e édition du Kyiv International Film Festival Molodist (20 au 28 octobre 2012).
Le court métrage documentaire «Grossvater hat das Meer nie gesehen» de Christine Hürzeler concourt dans la compétition des courts métrages. «5x5x5 – Which Direction To Go?» de Dirbdil Assefa Akirso est l’autre court métrage présenté en sélection officielle. Les cinéastes Sascha Weibel et Christine Hürzeler présentent personnellement leur film dans la capitale ukrainienne.

Projection spéciale et concert d’Alena Cherny
Primé par le public au dernier festival du film de Zurich, le documentaire «Appassionata» que Christian Labhart a consacré à la pianiste d’origine ukrainienne Alena Cherny, qui vit en Suisse depuis 15 ans, est présenté en projection spéciale. La protagoniste du film donne par ailleurs un concert spécial accompagné par un orchestre symphonique. Christian Labhart fait également le déplacement à Kiev.

30 films pour «une Nuit du Court métrage suisse»
En collaboration avec SWISS FILMS, le festival organise une «Swiss Short Film Night» avec 30 œuvres récentes de presque tous les genres – fiction, animation, documentaire. Trois jeunes cinéastes accompagnent leur court métrage lors de cet événement très spécial. Il s’agit de la Vaudoise Marina Rosset pour son film d’animation «La main de l’ours» (2008), de la réalisatrice né à Berne Maria Sigrist pour son film de fiction «Goodbye Boyfriend» (2011) et du réalisateur né en Valais Rinaldo Marasco qui accompagne la projection de «Saloperie de pruneaux», son tout nouveau film de fiction.

Genève, le 18 octobre 2012

Présence de SWISS FILMS à Kiev: Maria Stergiou (21 au 24 octobre 2012)

Newsletter