Lauriers pour le cinéma suisse à l’international

Cinq œuvres helvétiques ont été distinguées dans des festivals internationaux qui se sont terminés ce week-end.

01.10.2012

Cinq œuvres helvétiques ont été distinguées dans des festivals internationaux qui se sont terminés ce week-end. «L’enfant d’en haut» décroche un prix à Athènes alors que le jeune comédien Max Hubacher («L’enfance volée») est sacré Meilleur acteur à Setúbal (Portugal). Le documentaire «Appassionata» de Christian Labhart emporte le prix du public au 8e Festival du film de Zurich.

Le long métrage de fiction «L’enfant d’en haut» («Sister») d’Ursula Meier continue de susciter l’intérêt à l’international. Le film a en effet décroché le «Golden Athena Award» remis par un jury de cinq étudiant(e)s âgé(e)s de 18 à 25 ans lors du 18e Festival international du film d’Athènes (19 au 30 septembre 2012). C’est la huitième récompense obtenue «L’enfant d’en haut» qui a célébré sa première mondiale au festival de Berlin en février dernier. Le film est le candidat helvétique dans la course aux nominations du Meilleur film de langue étrangère aux prochains Academy Awards. Il est également en lice pour les nominations au Prix du cinéma européen.

Dauphin d’Argent pour le comédien Max Hubacher à Festroia
Le jeune comédien bernois de 18 ans Max Hubacher qui tient le rôle principal dans le long métrage de fiction «L’enfance volée» («Der Verdingbub») de Markus Imboden a été élu Meilleur acteur lors du 28e Festival international du film Festroia de Setúbal (Portugal) qui s’est terminé le 30 septembre. Max Hubacher a reçu le Dauphin d’Argent du meilleur acteur décerné par le festival reconnu par la FIAPF (Fédération Internationale des Associations de Producteurs de Films). Le film «L’enfance volée» a attiré près d’un quart de million de spectateurs dans les cinémas de Suisse – le plus grand succès en salle depuis cinq ans.

«Dur d’être Dieu» et «À quoi tu joues» remarqués à St-Pétersbourg
Le long métrage documentaire «Dur d’être dieu» («Playback») d’Antoine Cattin et Pavel Kostomarov, qui a célébré sa première au festival Visons du Réel de Nyon en avril dernier, a obtenu deux prix spéciaux lors du 22e Festival international du film «Message to Man» de Saint-Pétersbourg (22 au 29 septembre): «Elephant  Prize» de la «Guild» russe des critiques de films et «Pavel Kogan prize» du Meilleur documentaire russe. Le film coproduit entre la Suisse et la Russie suit le cinéaste russe Alexei Guerman dans les méandres du tournage de son dernier film inachevé. Le comédien franco-suisse Swann Arlaud qui tient le rôle principal dans le court métrage de fiction «À quoi tu joues» de Jean Guillaume Sonnier a quant à lui reçu le prix du Meilleur acteur au 11e «Open» St.Petersburg Student Film Festival (21 au 27 septembre).

Genève, le 1er octobre 2012

Newsletter