Visions du Réel 2021: Le festival du film documentaire de Nyon présentera 26 films et coproductions suisses
14.04.2021
Avec LES GUÉRISSEURS, le premier long métrage de Marie-Eve Hildbrand, c’est un documentaire suisse qui fera l’ouverture de la 52ème édition de Visions du Réel le 15 avril. Le festival se déroulera principalement en version digitale. Toutefois, de nombreux cinéastes ainsi que des représentants de l'industrie cinématographique seront présents sur place. Parallèlement au festival, SWISS FILMS proposera en ligne au public professionnel les bien connues "SWISS FILMS Previews".
Deux premières mondiales suisses seront à découvrir en compétition dans la section Burning Lights: DIDA de Nikola Ilić et Corina Schwingruber Ilić (Dschoint Ventschr Filmproduktion) est une confrontation personnelle du réalisateur face à sa propre vie qui se déploye entre deux pays et trois femmes : la Serbie et la Suisse, sa mère, sa grand-mère et sa femme. Dans WAY BEYOND (Close Up Films), la réalisatrice Pauline Julier offre un regard sur l'avenir scientifique et le "Future Circular Collider" du CERN à Genève.
Points forts des compétitions internationale
Deux premières mondiales très contrastées en provenance de notre pays seront présentées en compétition internationale. THE BUBBLE de Valerie Blankenbyl (Catpics AG) se penche sur les façades colorées de "The Villages", la plus grande communauté de retraités du monde se trouvant en Floride. OSTROV - LOST ISLAND de Svetlana Rodina et Laurent Stoop (DokLab GmbH) dresse le portrait d'une île de la mer Caspienne dont les habitants survivent grâce à la pêche illégale depuis l'effondrement de l'Union soviétique. Ce film a également été sélectionné par le festival canadien Hot Docs.
Dans la compétition internationale réservée aux moyens et courts métrages, trois films suisses célèbreront leur première : L'HUILE ET LE FER de Pierre Schlesser (Earthling Productions), PARENTHÈSE de Fabrice Aragno (Casa Azul Films) et LÀ OÙ NOUS SOMMES d'Amélie Bargetzi (ZHdK). Quatre courts métrages suisses seront également présentés dans la section Opening Scenes, consacrée aux films émanant des écoles de cinéma.
Le tour du monde dans la Compétition nationale
La Compétition nationale présentera une sélection de douze films et coproductions de moyen ou long métrage en provenance de Suisse. Ces films, qui sont présentés en première mondiale, internationale ou européenne, racontent des histoires provenant du monde entier. C'est ainsi que DREAMING AN ISLAND d'Andrea Pellerani (Amka Films Productions) se déroule sur une île japonaise, PUSHING BOUNDARIES de Lesia Kordonets (Dschoint Ventschr Filmproduktion) en Ukraine, LIVING WATER de Pavel Borecký (Institut d'anthropologie sociale, Université de Berne) en Jordanie et NOSTROMO de Fisnik Maxville (Close Up Films) dans les Territoires de l'Ouest canadien.
D'autres films sont des voyages plus près de chez nous : LES GUÈRISSUERS de Marie-Eve Hildbrand (Bande à part Films) apporte un éclairage sur les questions actuelles concernant la santé, tandis que Marina Belobrovaja traite des nouvelles constellations familiales dans MENSCHENSKIND ! (GoldenEggProduction). THE MUSHROOM SPEAKS de Marion Neumann (Intermezzo Films) nous emmène en voyage dans le monde des champignons – ceci pour ne citer que quelques films d’une sélection suisse aux sujets les plus variés.
VdR-Industry et SWISS FILMS Previews
Par le biais de VdR-Industry, le festival offre à l'industrie internationale du film documentaire une importante plateforme de mise en réseau. Les producteurs, distributeurs et délégués du festival participeront au "VdR-Pitching" et au "VdR-Work in Progress". Les projets de l'industrie suisse suivants y participeront: OUR MONEY de Hercli Bundi et #TIMESUP KYRGYZSTAN de Leigh Iacobucci, tous deux au VdR Pitching, ainsi que UNDER OPEN SKIES de Charlie Petersmann au VdR Work in Progress.
Cette année également, SWISS FILMS présentera les SWISS FILMS Previews en collaboration avec Visions du Réel. Ainsi, cinq documentaires suisses en post-production seront présentés en ligne aux agents de vente, aux distributeurs internationaux ainsi qu'aux délégués du festival.
SWISS FILMS, le 15 avril 2021