Succès de la semaine du cinéma suisse à La Havane

13.12.2004

Ce week-end, le film «Notre musique» de Jean-Luc Godard a clôturé la «Muestra de cine suizo» qui a réuni à La Havane, la capitale cubaine, pas moins de 5'500 entrées en seulement sept séances. Pour la première fois dans l’histoire du festival, dont c’était la 26ème édition, une fenêtre sur la production suisse a été ouverte. Etant donné que la plupart des séances ont été prises d’assaut par le public, les films suisses seront reprogrammés dans les derniers jours du festival qui se terminera le 17 décembre. A ce moment, les 10'000 spectateurs seront largement dépassés. Les films favoris ont été la comédie loufoque «Verflixt verliebt» de Peter Luisi qui a provoqué le fou rire du public et «Pleine lune» de Fredi M. Murer dont l’histoire – une douzaine d’enfants qui se soustraient du monde des adultes – a gagné le cœur des Cubains qui l’ont applaudi frénétiquement.
En compétition de ce festival qui le plus important pour les cinématographies latino-américaines s’est trouvé le film «Memoria del saqueo» de l’Argentin Fernando Solanas, une production suisse, qui a de bonnes chances de décrocher le Prix du meilleur documentaire. Le film «Nocaut» de Stefano Knuchel et Ivan Nurchis qui relate la fascination pour la boxe à Cuba a également été montré dans la section «Hecho en Cuba».

Dans les médias cubains, la présence suisse a trouvé un très grand écho. Parmi les points forts pour les cinéastes suisses ont compté la visite de l’école de cinéma latino-américaine à San Antonio de los Baños qui bénéficie d’un solide soutien de la Direction du développement et de la coopération (DDC) et la rencontre avec son président, le Prix Nobel de la Littérature, Gabriel Garcia Marquez. Celui-ci a souligné que l’engagement de la Suisse dans les pays du Sud était exemplaire. Des films comme «Des épaules solides» de Ursula Meier ont été, à partir de La Havane, invités dans d’autres festivals, Fredi M. Murer est invité a donner des cours à l’école du cinéma et «Signers Koffer», film portrait très spécial de l’artiste Roman Signer, a été sélectionné par l’Académie des Arts de la Havane pour faire partie de son programme d’études. Trois des films suisses resteront à Cuba à l’issue du festival pour y faire une tournée à travers le pays. Cet échange culturel a été rendu possible par la collaboration entre le festival du film de La Havane, le DFAE, la DDC, SWISS FILMS et la fondation trigon-film qui a déjà sortie avec succès plusieurs films cubains en Suisse et qui a organisé le programme suisse à La Havane.

Zurich, le 13 décembre 2004
Newsletter