Quatre films suisses au Festival International du Film sur l’Art

06.03.2006

Le 24e Festival International du Film sur l’Art de Montréal, qui se tient du 9 au 19 mars 2006 et qui se consacre à tout l’éventail des films traitant des différents arts, présente quatre films suisses. La compétition internationale dénommée «Carrefour de la création», dans laquelle neuf prix seront décernés, comporte 41 films de 16 pays différents dont le documentaire de cinéma «Building the Gherkin» de Mirjam von Arx (produit par Ican Films, Zurich) ainsi que le moyen métrage documentaire de 40 minutes «Carlo Maderno : l’emergenza del barocco» de Adriano Kestenholz (produit par Aleph Film, Castel S. Pietro). Les deux cinéastes feront le déplacement à Montréal pour présenter leur film.
Les portraits «Der Mann von schwarz und weiss: Adrian Frutiger» («L’homme du noir et du blanc : Adrian Frutiger» de Christine Kopp (produit par Christoph Frutiger, Interlaken) ainsi que «Sam Gabai. Presenze» de Villi Hermann (produit par Imago Film, Lugano) sont quant à eux montrés dans la section «Trajectoires».

Plusieurs personnalités actives dans le milieu de l’art se retrouvent au centre des documentaires suisses programmés dans cette édition. Ainsi, les films traitent : de la création d’une construction de l’architecte vedette Norman Foster, de l’architecture baroque des 16e et 17e siècles de Carlo Maderno, de l’œuvre du peintre tessinois Samuel Gabai ou encore du travail d’Adrian Frutiger – un des plus importants typographes suisses contemporains. Deux productions proviennent donc du Tessin.

La sortie, en Allemagne, de «Building the Gherkin» est prévue en mai, après la projection du film au 6e Festival du film d’architecture qui aura lieu fin avril au Musée du cinéma de Munich.

Zurich, le 6 mars 2006
Newsletter