Sam Gabai. Presenze
Visite à l'atelier du peintre Sam Gabai (né en 1949), à Vacallo, dans le Tessin (Suisse). La caméra observe les variations des saisons et des couleurs, le gel, la pluie, la neige, changements que l'on retrouve dans les toiles du peintre, dans la matière et la couleur de ces “croûtes”, comme il les appelle. L'artiste forme sur la toile des plaques de couleur très denses dont le film reprend l'idée par des surimpressions. Derrière ce désordre pictural apparent, subsistent toujours les traces de la nature. La caméra suit aussi l'artiste, qui fait également de la gravure et qui a illustré les œuvres de plusieurs poètes italiens chez son imprimeurs Pier Luigi Puliti à Milan.