Programme de films suisses au Gay and Lesbian Film Festival de Lisbonne

Le renommé «Queer Lisboa Festival de Cinema Gay e Lésbico» dont la 14e édition a lieu à Lisbonne du 17 au 25 septembre 2010, donne pour la première fois un joli coup de projecteur sur le cinéma suisse.

14.09.2010

Le renommé «Queer Lisboa Festival de Cinema Gay e Lésbico» dont la 14e édition a lieu à Lisbonne du 17 au 25 septembre 2010, donne pour la première fois un joli coup de projecteur sur le cinéma suisse. La programmation a été établie conjointement par le festival portugais et l’agence de promotion SWISS FILMS.

Le programme suisse, qui englobe des films de trois décennies, offre aux spectateurs un aperçu de l'état d'âme helvétique avec les longs métrages «Berezina ou Les derniers jours de la Suisse» (1999) de Daniel Schmid et «Les faiseurs de Suisses» (1979) de Rolf Lyssy ; propose des biographies de personnalités singulières avec les documentaires «Daniel Schmid - Le chat qui pense» (2010) de Benny Jaberg et Pascal Hofmann ainsi que «Zeit des Abschieds» (2006) de Mehdi Sahebi ; et traite du passage à l'âge adulte avec la fiction «Emporte-moi» (1999, Prix du Cinéma Suisse 2000) de la Canado-Suisse Léa Pool.

Veronika Minder ouvre le 18 septembre ce programme spécial suisse avec son documentaire multi primé «Katzenball» et participe au jury de la compétition. C'est également en personne que Marcel Gisler va présenter à Lisbonne son film «Die blaue Stunde» (1992). Le programme suisse est composé de quatre longs métrages de fiction, de trois documentaires et de cinq courts métrages.

Le cinéma suisse est particulièrement représenté cette année dans la capitale portugaise : du 11 au 21 mars déjà, à l'occasion du 10e anniversaire du festival international du film d'animation «Monstra 10», une «Retrospectiva Suíça» avec dix films d'animation étaient à voir. Et lors du festival international du documentaire «Doc Lisboa», qui va avoir lieu en octobre, une programmation spéciale avec une douzaine de documentaires suisses est planifiée.

Zurich, le 14 septembre 2010

Swiss Queer Film Programme

 

Newsletter