Présence suisse concentrée au Festival des films du monde à Montréal

25.08.2009

Quatre films et coproductions suisses sont en compétition au 33ème Festival des Films du Monde (FFM) à Montréal – cinq autres films sont montrés dans les sections parallèles. «Die Standesbeamtin» de Micha Lewinsky (Prod. Langfilm, Freienstein), la coproduction franco helvétique «Coeur animal» de Séverine Cornamusaz (PS Productions, Vevey) et le court film d’animation «Land Of The Heads» de Claude Barras & Cédric Louis sont en lice pour le Grand Prix des Amériques. «L'enfance d'Icare» de Alexandre Iordachescu (Elefant Films, Genève) est quant à lui présent dans la compétition «Premières œuvres» consacrée aux films de la relève. Le Festival des Films du Monde qui a lieu du 27 août au 7 septembre 2009 est l’une des dix plus importantes manifestations cinématographiques dans le monde.
Dans la section «Regards sur les cinémas du monde» trois autres films de fiction sont présentés : le film «Mein Kampf» de Urs Odermatt (Hugofilm, Zurich) coproduit par l’Allemagne, la coproduction minoritaire «Réfractaire» du Luxembourgeois Nicolas Steil (CAB Production, Lausanne) ainsi que le film «Winterstilte» de l’artiste suisse Sonja Wyss, une production hollandaise entièrement tournée en Suisse. Dans la section «Regards sur les cinémas du monde» est par ailleurs montré le court métrage «Persée» de Thomas Queille, formé l’Ecole de Cinéma de Genève. Le long métrage «Villa Amalia» du Français Benoît Jacquot, coproduit par la société genevoise Point Prod, est montré «hors concours» dans la sélection officielle du festival.



Une forte délégation suisse accompagne ces films au festival le plus important du Québec francophone et participe à une conférence de presse spécialement organisée sur place : le réalisateur zurichois Micha Lewinsky présente son film «Die Standesbeamtin» en compagnie de l’actrice Oriana Schrage. Séverine Cornamusaz, la réalisatrice de «Coeur animal», est accompagnée de l’acteur principal Olivier Rabourdin et du scénariste Marcel Beaulieu, originaire du Québec. Ce dernier est également associé au film «L'enfance d'Icare» pour lequel Alexandre Iordachescu et le coproducteur roumain Dan Burlac ainsi que l’acteur Carlo Brandt font le voyage à Montréal. Le cinéaste valaisan Claude Barras présente son film d’animation «Land Of The Heads», réalisé avec Cédric Louis et coproduit par l’Office National du Film (ONF) du Canada. L’agence de promotion SWISS FILMS soutient cette présence avec des contributions et des conseils sur place.



Zurich, le 25 août 2009
Newsletter