Présence suisse appréciable au Prix Max Ophüls

14.12.2002

«Micmac à la Havane» de Sabine Boss et «Oltre il confine» de Rolande Colla – tous deux nominés au Prix du cinéma suisse 2003 – ainsi que deux films, l’un allemand et l’autre autrichien, réalisés par des Suisses participent en compétition à la 24e édition du festival «Prix Max Ophüls» qui se déroulera à Saarbrücken du 13 au 19 janvier 2003. Deux courts métrages se trouvent également en compétition. La Suisse est par ailleurs présente avec des films montrés dans différentes sections parallèles.
La comédie «Micmac à la Havane», très populaire en Suisse alémanique (avec 320'000 entrées), sera pour la première fois montrée à un public étranger à Sarrebruck. «Oltre il confine» avait déjà été sélectionné en compétition au festival de Locarno et sortira dans les salles fin janvier 2003. Alain Gsponer avec le film «Kiki und Tiger» – une coproduction entre la télévision suisse allemande et l’académie du film de Bade-Wurtemberg – et Valentin Hitz, diplômé de l’école supérieure de la musique et des arts de Vienne, avec le film «Kaltfront» sont deux autres concurrents pour le Prix Max Ophüls (doté de 18'000 Euros) qui avait été attribuée, en 1994 à Denis Rabaglia pour le film «Grossesse nerveuse». Sélectionné dans la compétition des courts métrages sont les films «Das Passphoto» de Christina Zulauf et le film de fin d’études «Un momento» de Tim Geser (Hochschule für Gestaltung und Kunst Zürich - HGKZ).

Pour une programmation spéciale consacrée au thème de la guerre, trois documentaires ont été sélectionnés qui ont déjà trouvé une reconnaissance internationale : «Epoca» de Isabella Huser et Andreas Hoessli, «War Photographer» de Christian Frei et «Von Werra» de Werner Schweizer. Dans la section «Spektrum», deux autres documentaires suisses seront programmés : «Behind me» le portrait de Bruno Ganz par Norbert Wiedmer et «Gambling, Gods and LSD» de Peter Mettler. Cette présence appréciable du cinéma helvétique à Sarrebruck est complétée par trois courts métrages : deux autres films de fin d’études de la HGKZ «Ferrari» de Nicolo Settegrana et «Der Komplex» de Fabienne Bösch ainsi que le film d’animation «Geranienfriede» de Marcel Hobi.

Le festival de films Prix Max Ophüls s’est illustré, sous la direction de Christel Drawer, par une audience dépassant l’aire germanophone et par un travail de promotion exemplaire mené en faveur des films et des jeunes actrices et acteurs primés. Pour sa 24e édition, un nouveau directeur, Boris Penth, se trouve à la tête de cette manifestation.

Zurich, le 4 décembre 2002
Newsletter